Vésuve

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 11 novembre 2012 à 14:06 par Valanni (discussion | contributions) (Nouvelle page : VESUVE Le Vésuve situé à quelques kilomètres au sud-est de Naples est le volcan le plus célèbre du monde. Limité au nord et à l'est par la route qui le contourne, au sud et ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

VESUVE

Le Vésuve situé à quelques kilomètres au sud-est de Naples est le volcan le plus célèbre du monde. Limité au nord et à l'est par la route qui le contourne, au sud et à l'ouest par la côte.,

Le Vésuve est un impressionnant cône tronqué à sa partie supérieure. On distingue deux sommets : la Somma du côté nord qui culmine à 1132 mètres et le Vésuve proprement dit au sud , qui atteint 1281 mètres.

Ces deux édifices imbriqués l'un dans l'autre sont séparés par une vallée en arc de cercle, la Valle del Gigante. Cette dépression est nommée Atrio del cavallo au nord et Valle dell'inferno au sud.

La Somma dont il ne reste que la paroi nord-est présent une falaise de 200 mètres sur cette vallée et descend en pentes douces vers l'extérieur. Le secteur sud-ouest de cet appareil vocanique a été enseveli par le Vésuve proprement dit, plus jeune.

La colline de Eremo sur laquelle se trouve l'observatoire volcanologique est le seul témoin de la partie ouest de la Somma.

Le complexe Somma-Vésuve est un exemple classique de volcan double. Les cônes adventifs sont rares sur les flancs de l'édifice. Sur le côté sud cependant , se dresse un petit cône appelé Camaldoli di Torre qui s'est formé lors d'une éruption préhistorique de type excentrique.