Lapparent

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

L’abbé Albert-Félix de Lapparent (Mont Dieu, Ardennes 1905 - Paris 1975) fut le principal spécialiste français des dinosaures au milieu du XXe siècle. Géologue, paléontologue, correspondant de l'Académie des sciences, etc., il a publié environ 250 notes et mémoires.

Lapparent.jpg


Albert-Auguste Cochon de Lapparent (Bourges 1839 - Paris 1908) géologue français. Auteur de traités de géologie, de minéralogie, de géomorphologie…

  • Leçons de géographie physique, 1896.
  • Traité de Géologie
  • Cours de minéralogie
  • Abrégé du cours de minéralogie
  • Ect.

Albert-Auguste de Lapparent (1883-1948), est le grand-père d'Albert Félix de Lapparent, et " le père de Jacques Cochon de Lapparent : professeur de minéralogie et de pétrographie à Strasbourg, membre correspondant de l'Académie des sciences, qui fut petit-gendre des frères Charles (1814-1876, minéralogiste) et Henri (1818-1881, chimiste) Sainte-Claire Deville (tout deux membres de l'Académie des sciences) ". (Passage emprunté à Pierre Bordet).

Jacques Cochon de Lapparent était l'oncle d'Albert-Félix de Lapparent.


IGAL : Institut Géologique Albert-de-Lapparent, formation délivrant le titre d'Ingénieur. Depuis le 1er septembre 2006, l'IGAL a fusionné avec une autre école d'ingénieur, l'ISAB, pour former La Salle Beauvais, un Institut Polytechnique.

(page en cours)


Retour à la Liste des personnalités