Campanien

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Campanien, campanien - campanienne (n. m. & adj.) terme initié par Henri Coquand, en 1857, de la Champagne saintongeaise, en Charente-Maritime ; en anglais Caradocian : Cinquième et avant-dernier étage du Crétacé supérieur.

  • Bornes en Ma : de -83,5±0,7 à -70,6±0,6.

Le Campanien est précédé du Santonien et suivi du Maastrichtien. La base de l'étage correspond à l'extinction du Crinoïde Marsupites testudinarius.

« Le Campanien (-83 à -72 Ma) définit la Grande Champagne charentaise. Il correspond à une mer moyennement profonde, très riche en huîtres. Il n’existe pas de stratotype concernant cet étage. Seule une coupe existe : la falaise d’Aubeterre-sur-Dronne. Malgré son importance, elle ne représente qu’une partie de l’étage. Les terains crayeux du Campanien affleurent sur tout le sud-ouest de la Charente sur une épaisseur de plus de 215 m. »

La coupe du Campanien décrite par H. Coquand (géologue et paléontologue français originaire de Charente) forme les coteaux crayeux de la Grande Champagne, près d'Aubeterre-sur-Drome. On y trouve Ostrea vesicularis, Ostrea larva et Ananchytes ovata.
Dans le Bassin Parisien, le Campanien est caractérisé par Belemnitella quadrata et Belemnitella mucronata. (Voir : Bélemnite).


Retour à Répertoire des périodes géologiques


Voir la frise : Les temps géologiques et Divisions chronostratigraphiques‎.