CEA

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

CEA : (Longtemps appelé Commissariat à l'énergie atomique (CEA), il a changé de nom en 2010.) Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur neuf sites en France.
Le CEA a été créé le 18 octobre 1945 sous l’impulsion de Charles de Gaulle et de Frédéric Joliot-Curie, organisme destiné à poursuivre des recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans les domaines de la science, de l’industrie et de la défense nationale. Le but est alors de poursuivre la recherche nucléaire afin de prévoir ses futures applications, le CEA a notamment pour mission de développer les énergies nucléaires et les méthodes de retraitement, ainsi que de participer aux programmes de Défense nationale.

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies décarbonées, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé. Il est organisé en cinq grandes directions :

l'énergie nucléaire ;
les applications militaires ;
la recherche technologique ;
les sciences de la matière ;
les sciences du vivant.
Cea.jpg

Voir en complément l'article: L' uranium