Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Puy-Saint-Gulmier

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Puy-Saint-Gulmier
Puy-Saint-Gulmier
[[Image:‎|250px]]
Légende
Situation Puy-de-Dôme
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès .
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Puy Saint Gulmier gîte filonnien, à cheval sur les communes de Sauvagnat et de Puy St Gulmier, situé dans le grand sillon houiller au Nord de Messeix, ce gisement d’âge stéphanien est fortement bouleversé et faillé. Il est essentiellement connu pour la houille que l'on y a extraite mais aussi par les magnifiques fluorines bleues foncées renommées dans le milieu minéralogique. On distinguait trois exploitations :

La mine de Bisage (Puy St Gulmier),
la mine du Four (Puy St Gulmier),
La Rochette (Sauvagnat).
  • Historique :
    Bisage : premiers travaux entre 1917 et 1924 par M Giraudon, puis poursuite par M Barlet-Langeac en 1925-1926 : l'exploitation s'est faite sans grande ampleur car il s'agit de petits filons.
    Le Four : Exploitation par la Fluorine Française en 1929-30 ; deux puits de 35 et 46 mètres avec un descenderie ont été percés. En 1972, la Société d'entreprises et de carrières de l'Estérel (SECME ) effectue des travaux de reconnaissance et ne confirme pas que les réserves soit suffisantes .
    La Rochette : Reconnaissance par la Société d'entreprises et de carrières de l'Estérel (SECME ) en 1976, trois filons sont mis en évidence mais les travaux ne se poursuivent car les habitations sont trop proches.
    La renopnciation date de 1980.
  • Minéraux :
Bisage : fluorine en cubes bien définis ou en octaèdres type pyramide aztèque, les couleurs sont violets, incolores, bleu ciel avec parfois des fantômes violets. La taille est centimétrique et le quartz est très présent parfois il recouvre la fluorine.
Le Four : la fluorine est présente en cubes ou octaèdres, les couleurs sont celles de Bisage mais cette mine a aussi fourni des cristaux bleus gitane célèbres et des pièces jaunes, vertes, roses pâles. En association, on trouve du quartz, de la barytine et quelques mouches de chalcopyrite.
La Rochette : fluorine en cubes jaunes paille jusqu'à 3 cm. Il sont souvent givrés dans le centre et sont implantés sur du quartz blanc .

Retour à Sites français.

Modifier
Dernière modification de cette page le 15 juin 2010 à 13:13.
  Cette page a été consultée 4 743 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements