Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Poudingue

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Poudingue

Poudingue (n. m.), de l'anglais pudding, gâteau traditionnel. Terme initié par Horace Bénédict de Saussure et créé tout spécialement pour décrire le poudingue de Vallorcine, Haute-Savoie. Ce type de conglomérat, est une roche sédimentaire détritique formée par un minimum de 50 % d'éléments arrondis, roulés, (galets) de diamètre supérieur à 2 mm (classe des rudites), liés par un ciment. Bien évidemment, l'arrondi des galets est dû à une usure mécanique, liée soit à l'agitation dans les vagues, soit à un transport fluviatile assez long ; exemples : transport par la Durance des éléments constitutifs du poudingue du " plateau de Valensole " (Alpes de Haute Provence) et de son ancien delta, la " plaine de La Crau " (Bouches du Rhône)…


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 25 avril 2011 à 11:14.
  Cette page a été consultée 6 114 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements