Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Mallard

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Mallard

François-Ernest Mallard(1833-1894)

Né à Châteauneuf en 1833, il fit ses études à l'Ecole Polytechnique et à celle des Mines, avant de commencer une carrière d'ingénieur en 1856. Professeur à l'Ecole des Mineurs de Saint-Etienne (1859), puis à l'Ecole supérieure des Mines de Paris (1872), il devint membre du conseil général des Mines et enfin membre de l'Académie des sciences en 1890.

Après des travaux sur les "anomalies optiques", montrant qu'un cristal de symétrie supérieure pouvait n'être qu'un empilement régulier de réseaux de symétrie plus faible, il développe sa théorie des groupements cristallins et des corps pseudo-symétriques.

En 1875 il publie le premier volume de son célèbre Traité de Cristallographie bientôt complété d'un deuxième tome en 1884.

A côté de ces recherches de cristallographie et de minéralogie, ainsi que de la réalisation de cartes géologiques, il effectue de nombreux travaux sur la combustion de mélanges gazeux explosifs (en commun avec Le Chatelier) en relation avec le redoutable problème de sécurité dans les mines.



Retour à la Liste des personnalités

Modifier
Dernière modification de cette page le 14 juillet 2009 à 14:04.
  Cette page a été consultée 875 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements