Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Les maars du Var

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Les maars du Var

Sommaire du sujet

Généralités
Les maars du Puy de Dôme
Les maars de la Haute-Loire
Les maars de l'Ardèche
Les maars de l'Hérault
Les maars du Cantal
Les maars du Var

LES MAARS DU VAR

Aiguilles de rhyolites bordant la caldeira de Maure-Vieille (Photo Lionel Ruhier)
Aiguilles de rhyolites bordant la caldeira de Maure-Vieille (Photo Lionel Ruhier)

Lorsqu'on parle des maars, il est raisonnable de citer dans la Var (massif de l'Estérel), le maar de Maure-Vieille.



[modifier] Le volcan de Maure-Vieille

Situé sur la Côte d’Azur, entre les villes de Saint-Raphaël et de Cannes, le secteur de l’Estérel est un lieu de toute beauté où il est possible d’admirer un dédale de roches rouges (rhyolites) plonger dans les eaux profondes de la Méditerranée.
La mise en place de l’Estérel remonte à l’ère primaire avec la persistance d’une activité volcanique importante ayant évolué sous différentes formes entre –290 et –250 Ma.
Les premières manifestations volcaniques ont lieu sous la forme d’éruptions fissurales de roches basiques (des basaltes, puis des rhyolites et des ignimbrites).
L’activité volcanique devient ensuite progressivement explosive à la suite de processus de cristallisation fractionnée dans la chambre magmatique associés à un dégazage du magma. C’est au cours de cette phase qu’apparaissent de véritables stratovolcans comme par exemple celui de Maure-Vieille.
Plusieurs phases d'activité pour ce volcan : une phase initiale pyroclastique à tufs stratifiés donna naissance à un appareil de type maar (volcan surbaissé, constitué de dépôts stratifiés à faible pente entourant un large cratère dans lequel peut se loger un lac). Puis, succéda la mise en place de tufs ponceux et d’un dôme-coulée de rhyolite fluidale. Enfin, un effondrement subcirculaire forma une caldera d’effondrement à remplissage ultérieur sédimentaire et volcanique.
Le vallon de Maure-Vieille et celui de la Rague donnent de magnifiques coupes de la formation pyroclastique basale sur une centaine de mètres de hauteur. Elles montrent les caractères particuliers de cette formation : faible pente (5 à 10°), alternances de lits décimétriques à métriques, les uns à éléments variés du substratum, les autres à éléments volcaniques de type ponceux, figures sédimentaires de type stratifications obliques et antidunes.De telles formations sont caractéristiques des appareils de type maar, très répandus dans le volcanisme mondial.

voir aussi : http://www.crevola.org/gilbert/VOLCANISME_RHYOLITIQUE_ESTEREL_Riviera_Scientique_2010.pdf


Les maars en France
Généralités | Les maars du Puy de Dôme | Les maars de l'Ardèche | Les maars de la Haute-Loire | Les maars du Cantal


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Articles volcanologiques
Modifier
Dernière modification de cette page le 24 décembre 2011 à 22:22.
  Cette page a été consultée 2 717 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements