Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Les maars de l'Hérault

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Les maars de l'Hérault

Sommaire du sujet

Généralités
Les maars du Puy de Dôme
Les maars de la Haute-Loire
Les maars de l'Ardèche
Les maars de l'Hérault
Les maars du Cantal
Les maars du Var

LES MAARS DE L'HERAULT

Plage de La Conque. Cap d'Agde.
Plage de La Conque. Cap d'Agde.

Les maars de l'Hérault sont peu nombreux. Ce sont des maars basaltiques, situés aux alentours du Cap d'Agde. Leur existence ne peut être découverte que par des observations géologiques.



Le Cap d’Agde

Si beaucoup de zones volcaniques françaises sont bien connues : Chaîne des Puys, Mont-Dore, Monts du Cantal, Velay …., l’ensemble volcanique d’Escandorgue est peu connu. C’est là que se trouve le complexe volcanique du Mont Saint-Loup (près du cap d’Agde), zone qui a connu plusieurs épisodes phréato-magmatiques.
Il y a un million d’années, la région était une lagune recouvrant un sous-sol sédimentaire (calcaires et marnes). Vers -700 000 ans, un volcan basaltique se met en place et la présence d’eau provoque un volcanisme phréato-magmatique avec formation de diatrèmes et de maars. Six structures de type diatrèmes ont été relevées autour du Cap d’Agde (certains immergés actuellement). Des dépôts typiques de cette phase sont visibles dans la coupe que représente la plage de la Conque. On y trouve des tufs jaunes typiques d’une mise en place de matériel volcanique en milieu aqueux avec altération des verres volcaniques en palagonite.
La lagune où se sont crées ces maars finit par se combler au cours des éruptions ; on passe alors à un épisode de tufs gris typiques de maars sans palagonitisation. De l’eau existe toujours sous forme de nappe phréatique. Des structures en antidunes sont bien visibles, conséquence de déferlantes basales issues des cratères d’éruption.
Le système s’isolant totalement de l’eau, on passera ensuite à un volcanisme de type strombolien classique. L’ancien maar se remplira d’un lac de lave et de nombreuses coulées.

Les rochers des Deux-Frères près de la Plage de La Conque. Ils témoignent bien des épisodes volcaniques de la région.
Les rochers des Deux-Frères près de la Plage de La Conque. Ils témoignent bien des épisodes volcaniques de la région.



Les maars en France
Généralités | Les maars du Puy de Dôme | Les maars de l'Ardèche | Les maars de la Haute-Loire | Les maars du Cantal


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Articles volcanologiques
Dernière modification de cette page le 24 décembre 2011 à 21:40.
  Cette page a été consultée 3 760 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements