Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Gwindel

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Gwindel



image:quartz-gwindel-1.jpg

Quartz fumé gwindel
Massif du Mont-Blanc, Chamonix, Haute-Savoie
Coll. Eric Asselborn
Photo : Jeffrey Scovil ©

Quelques articles de bonne tenue sont publiés dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix…

Dans le Bulletin n° 57 d'août 2006 :

" La structure macromosaïque des quartz du Mont-Blanc " Dolino G. et Bastié P. 2006. Cinq pages de présentation de résultats obtenus par mesures structurales utilisant les rayons X " durs " et, une demie-page de références ; dess illustrations.

" Quartz tournés, gwindels et sucres " Asselborn É. 2006. Le tour de la question, en douze pages, avec nombreuses références et illustrations, par un auteur, collectionneur que l'on ne présente plus…

Dans le Bulletin n°58 d'août 2007 :

" Quarzo macromosaico, la liberta' nel rispetto della regola " " Quartz macromosaïque, la liberté dans le respect de la règle " Malinverni G. 2007. Quatre pages que vous aurez le choix de lire en italien ou en français, plus cinq planches d'illustration (commentaires bilingues). Une approche inédite par un collectionneur passionné de quartz…

Les gwindels ont été décrits par Weiss en 1836 sur des quartz du St Gothard ; 3 catégories : gwindels fermés, semi-fermés et ouverts, sont mises en lumière par Tschermak en 1894. Alors que dans la plupart des quartz l'allongement se fait selon l'axe c , dans les gwindels il se fait selon un axe a . Cet axe est polaire, le pôle - (négatif) est à la base du cristal, le pôle + (positif) pointe vers le centre du four ; mais surtout il y a aplatissement - torsion autour de cet axe.

(pour plus de détails, voir aussi à :Quartz vrillés (plats = sucres et gwindels ; prismatiques) | Quartz Alpins | Quartz colorés | Les sceptres du quartz et de quelques autres minéraux | Le quartz‎ | Fentes alpines | Quartz et ses variétés | Quartz


Retour à la liste des fiches minéraux

Modifier
Dernière modification de cette page le 23 avril 2010 à 16:26.
  Cette page a été consultée 9 374 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements