Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Calanque

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Calanque

Calanque (n. f.) (calanca en corse [au pluriel : calanche : calanche di Piana], cala en catalan, calanca en occitan, calanco en provençal) : Formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer ; on peut les rapprocher, quant à leur forme, des rias ou des abers bretons, ou même, toutes proportions gardées, des fjords. C’est une forme que l’on retrouve tout autour de la Méditerranée.

La multiplicité des calanques sur la côte du massif de Marseilleveyre, au Sud de Marseille, a donné à ce massif le nom de massif des Calanques et que, de ce fait, l'appellation « les Calanques » désigne souvent le massif en question, et pas seulement les calanques elles-mêmes. Mais on trouve aussi ces formations géologiques, dans le Sud-Est français, sur la côte Nord de Marseille, dans le Var, et en Corse.

Pour dégager les calanques, la mer a exploité des failles géologiques, il en résulte un littoral au profil très découpé. Les calanques de la région marseillaise entaillent un calcaire résistant, celles de Corse sont creusées dans du granite et celles du Var se trouvent, dans les Maures, dans le socle métamorphique et dans l’Estérel, dans les roches magmatiques (Rhyolites amarantes).

Dans les calanques de la Provence calcaire, l'eau de mer est souvent plus fraîche. En effet de nombreux ruisseaux s'écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain (karstique) qui recueille les eaux de ruissellement des reliefs environnants. Ainsi, une rivière souterraine de débit important aboutit dans la calanque de Port-Miou, presque au niveau de la mer ; elle semble provenir du massif de la Sainte Baume. Ces réseaux ont été surcreusés à ces profondeurs aux périodes où le niveau marin était beaucoup (env. 120m) plus bas que de nos jours… (Voir "grotte Cosquer" à : Grotte ornée).


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 19 février 2010 à 22:33.
  Cette page a été consultée 2 925 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements