Megaselachus megalodon (AGASSIZ, 1837)

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Carcharocles megalodon
interrogation.jpg}}
Origine du nom "aux dents de grande taille"
Référence de la publication
Auteur(s) de la description Agassiz
Date de la publication 1837
Règne Animal
Embranchement Chordés
Classe Chondrichtyens
Sous-classe Elasmobranches
Ordre Lamniformes
Superfamille
Famille Lamnidés (incertain)
Sous-famille
Genre Carcharocles
Espèce megalodon

Légendaire !! depuis la découverte de ses énormes dents triangulaires, ce requin, fut le plus gros squale de tous temps et sans doute l’un des plus gros poissons prédateurs ayant vécu sur la planète ….ce requin fut un temps, contemporain de l’homme de Cro-Magnon puisque les derniers Mégalodons dateraient de quelques millénaires.

Depuis très longtemps, sur l’île de Malte, les autochtones les ramassaient dans les falaises, et les appelaient « langues de pierres », sans pour autant savoir ce qu'elles étaient en réalité ….. Le premier à les étudier, fut le danois Nielsen,au XVIIème siècle, qui les compara à celle du Grand requin blanc et en conclu qu'il s'agissait de dent d"un requin géant inconnu. Mais ce fut Louis Agassiz qui donna le nom de l’espèce "megalodon".

Plus tard, l’imaginaire collectif et la comparaison totale (à tord) avec le Grand requin Blanc (Carcharodon carcharias) a encouragé les spéculations relatifs à ses mensurations… d’ailleurs avant d’être rebaptisé Carcharocles, son nom était « Cacharodon megalodon »

Reconsti 1.jpg

Des chiffres insensés de 30 voir 40 mètres de long, ont été avancés au début du siècle dernier, avec en parallèle les premières reconstitutions de la mâchoire…. En vérité, l’animal n’étant pas, à proprement dit proche parent du Grand requin blanc, les reconstitutions ont été, quelques décennies plus tard, revue à la baisse d’environ 30% … Et, de là, la taille de l’animal oscillait entre 15 et 20 mètres, bref un peu plus grand que le superbe Requin-Baleine. L’animal était plus massif que le requin blanc et deux à trois fois plus grand.