Megaselachus megalodon (AGASSIZ, 1837) : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
| Espèce= megalodon
 
| Espèce= megalodon
 
}}
 
}}
[[Image:Reconsti_1.jpg‎ ]]
+
Légendaire !! depuis la découverte de ses énormes dents triangulaires, ce requin, fut le plus gros squale de tous temps et sans doute l’un des plus gros poissons prédateurs ayant vécu sur la planète ….ce requin fut un temps, contemporain de l’homme de Cro-Magnon  puisque les derniers Mégalodons  dateraient de quelques millénaires.
   
 
[[Image:Carcharocles_megalodon_4_usa.jpg‎]]
 
  
[[Image:Carcharocles_megalodon_6_usa.jpg‎]]
+
Depuis très longtemps, sur l’île de Malte, les autochtones les ramassaient dans les falaises,  et les appelaient « langues de pierres », sans pour autant savoir ce qu'elles étaient en réalité ….. Le premier à les étudier, fut le danois Nielsen,au XVIIème siècle, qui les compara à celle du Grand requin blanc  et  en conclu qu'il s'agissait de dent d"un requin géant inconnu. Mais ce fut Louis Agassiz qui donna le nom de l’espèce  "megalodon".
 
 
[[Image:Echelle.jpg‎ ]]
 

Version du 24 avril 2007 à 08:54

Carcharocles megalodon
interrogation.jpg}}
Origine du nom "aux dents de grande taille"
Référence de la publication
Auteur(s) de la description Agassiz
Date de la publication 1837
Règne Animal
Embranchement Chordés
Classe Chondrichtyens
Sous-classe Elasmobranches
Ordre Lamniformes
Superfamille
Famille Lamnidés (incertain)
Sous-famille
Genre Carcharocles
Espèce megalodon

Légendaire !! depuis la découverte de ses énormes dents triangulaires, ce requin, fut le plus gros squale de tous temps et sans doute l’un des plus gros poissons prédateurs ayant vécu sur la planète ….ce requin fut un temps, contemporain de l’homme de Cro-Magnon puisque les derniers Mégalodons dateraient de quelques millénaires.

Depuis très longtemps, sur l’île de Malte, les autochtones les ramassaient dans les falaises, et les appelaient « langues de pierres », sans pour autant savoir ce qu'elles étaient en réalité ….. Le premier à les étudier, fut le danois Nielsen,au XVIIème siècle, qui les compara à celle du Grand requin blanc et en conclu qu'il s'agissait de dent d"un requin géant inconnu. Mais ce fut Louis Agassiz qui donna le nom de l’espèce "megalodon".