Le Jura à travers ses roches

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher

Le Jura à travers ses roches

Nous allons parcourir ensemble plus de 25 millions d'années d'histoire de la Terre.

Les montagnes du Jura, moins élevées et moins mouvementées que les Alpes ne sont dans leur grande majorité, que simplement plissées, leur agencement actuel, la superposition de leurs couches est resté le même que lors de leur formation.

Le Jura a subi une certaine érosion, soumis au caprices du climat depuis 12 millions d'années, mais il est possible de suivre, dans certains cas, une couche rocheuse en suivant simplement le relief de surface. Les roches du Jura sont majoritairement des calcaires, certaines recèlent des fossiles qui permettent de les dater. Les paléontolgues recueillent et comparent les combinaisons de fossiles dans les différentes roches. Deux calcaires contenant les mêmes fossiles datent de la même époque, si certaines espèces en sont absentes, la roche s'est crée quand elles étaient éteintes ou pas encore apparues.

  • Le Portlandien*

Etage géologique qui a duré de -141 à - 135 millions d'années, c'est la plus vieille roche de mon petit parcours, elle s'est crée alors que la Pangée venait de se séparer en deux parties : la Laurasie au nord et le Gondwana au sud, les calcaires du Portlandien se sont formés au fond des mers tropicales peu profondes. Beaucoup de variations se sont produites durant ces 6 millions d'années, notamment du point de vue du climat et du niveau des océans, elles ont influé les matériaux sédimentaires qui se sont retrouvés ainsi au fond des mers, et qui forment aujourd'hui les roches que l'ont peut observer ici (bientôt des photos) Les roches du Portlandien sont principalement formée de calcaires massifs et de marno-calcaire. Quelques niveaux présentent des fossiles, mais la plupart du temps ceux-ci sont rares et mal conservés. Les calcaires du Portlandien apparaissent sous forme de roches claires, assez massives, au grain très fin et sont souvent recouvert de lichens gris, certaines couches sont fracturées par de nombreuses petites failles, ce qui rend difficile la lecture de leur "pendage".