Fichier:Breche hyaloclastique 8.jpg : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Près du volcan de La Denise en Haute-Loire (Volcan strombolien à proximité du Puy en Velay) voici un exemple de brèches produites par un phénomène de phréatomagmatisme. Au contact de l'eau (ici sans doute des zones de lacs et de marécages) la lave)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Près du volcan de La Denise en Haute-Loire (Volcan strombolien à proximité du Puy en Velay) voici un exemple de brèches produites par un phénomène de phréatomagmatisme. Au contact de l'eau (ici sans doute des zones de lacs et de marécages) la lave se fragmente en donnant une importante proportion de petites particules vitreuses qui se figent : ce sont des hyaloclastites. On observe une brèche grossière d'éléments de l'encaissant (socle) ou provenant du manteau, des blocs de lave basaltique, cimentés par le magma vitreux ou peu cristallisé. Le tout est rendu cohérent par un ciment jaunâtre appelé Palagonite, issu de l'altération du verre volcanique.
+
A proximité du Puy en Velay (Haute-Loire / France) voici un exemple de brèches produites par un phénomène de phréatomagmatisme. Au contact de l'eau (ici sans doute des zones de lacs et de marécages) la lave se fragmente en donnant une importante proportion de petites particules vitreuses qui se figent : ce sont des hyaloclastites. On observe une brèche grossière d'éléments de l'encaissant (socle) ou provenant du manteau, des blocs de lave basaltique, cimentés par le magma vitreux ou peu cristallisé. Le tout est rendu cohérent par un ciment jaunâtre appelé Palagonite, issu de l'altération du verre volcanique.

Version actuelle datée du 29 novembre 2008 à 16:36

A proximité du Puy en Velay (Haute-Loire / France) voici un exemple de brèches produites par un phénomène de phréatomagmatisme. Au contact de l'eau (ici sans doute des zones de lacs et de marécages) la lave se fragmente en donnant une importante proportion de petites particules vitreuses qui se figent : ce sont des hyaloclastites. On observe une brèche grossière d'éléments de l'encaissant (socle) ou provenant du manteau, des blocs de lave basaltique, cimentés par le magma vitreux ou peu cristallisé. Le tout est rendu cohérent par un ciment jaunâtre appelé Palagonite, issu de l'altération du verre volcanique.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel29 novembre 2008 à 16:26Vignette pour la version du 29 novembre 2008 à 16:26700 × 525 (153 Kio)Osiris (discussion | contributions)Près du volcan de La Denise en Haute-Loire (Volcan strombolien à proximité du Puy en Velay) voici un exemple de brèches produites par un phénomène de phréatomagmatisme. Au contact de l'eau (ici sans doute des zones de lacs et de marécages) la lave
  • Vous ne pouvez pas remplacer ce fichier.

Aucune page n'utilise ce fichier.

Métadonnées