Iso
De nombreux mots sont formés à l'aide de ces trois préfixes, nous ne retiendrons que ceux ayant trait à la minéralogie…
Sommaire
Iso
ce préfixe, tiré du grec " isos " = égal, indique l'égalité, l'identité. Dans la pratique, on le trouve opposé, selon les cas, à deux autres préfixes, également tirés du grec :
Isomorphes*, isomorphisme
Minéraux possédant la même structure cristalline, mais montrant des compositions chimique différentes bien que voisines. Dans le groupe des feldspaths, les plagioclases forment une série d'isomorphes du système triclinique, plus ou moins riches en Na. Un autre bon exemple, les minéraux de la famille de la calcite, calcite-sidérite-smithsonite-rhodochrosite. Antonyme : hétéromorphe.
Isotopes**, isotopique
Éléments chimiques de même numéro atomique, de même nom et de même position dans la classification de Mendeleiev, qui diffèrent par leur masse atomique.
Isotrope***, isotropie
Dans un milieu isotrope, les propriétés ne dépendent pas de la direction dans laquelle on les évalue. gaz, liquides et verres, sont isotropes, homogènes, sans forme définie, non cristallisés (les atomes dont ils sont constitués sont disposés en désordre). Antonyme : anisotrope.
hétéro
du grec "heteros " = autre, indique le différence.
Hétéromorphes*, hétéromorphisme
Cet adjectif et ce substantif, sont surtout employés en géologie et paléontologie. En minéralogie, ils pourraient définir des minéraux de même composition chimique, cristallisant sous des formes différentes… mais les minéralogistes préfèrent alors utiliser le terme de Polymorphes. Antonyme : isomorphe.
aniso
du grec " anisos " = inégal, indique également une différence.
Anisotrope***, anisotropie
Dans un milieu anisotrope, certaines propriétés - couleur, dureté, indice de réfraction, résistivité, conductivité, …, - varient suivant les directions. On distingue anisotropie continue et anisotropie discontinue. Antonyme : isotrope.
Certains corps peuvent être isotropes pour une ou plusieurs de leurs propriétés et être anisotropes pour d'autres - par exemple, les cristaux du système cubique, à anisotropie discontinue pour le développement de leurs faces, isotropes en ce qui concerne leur indice de réfraction (voir à Indice.
Notes
- = morphe : du grec " morphê ", forme.
- = tope : du grec " topos ", lieu.
- = trope = du grec " trepein ", tourner.