Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Paracelse

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Paracelse

Paracelse (1493-1541) de son vrai nom : Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, né en 1493 ou 1494 en Suisse près de Zurich, fut un alchimiste, astrologue et médecin. Paracelse remplace les quatre éléments (Terre, Eau, Air, Feu) par trois substances, ou plutôt, en ajoutant le sel aux deux substances jusqu'alors admises, Soufre et Mercure.
Paracelse était un alchimiste (on ne peut pas parler de chimiste avant Lavoisier), mais il préfigure déjà, étant un précurseur dans bien des domaines, des notions modernes, comme le montre cette citation : " Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison ". Il voyagera beaucoup pour accroître ses connaissances sur l'alchimie, et plus particulièrement sur la minéralogie.

Image:Paracelse.jpg

Paracelse découvrira le Zinc.
Un minéral lui a été dédié en 1998, la théoparacelsite, qui accompagne la cuprite de la Clue de Roua, Guillaumes, vallée du Var, Alpes-Maritimes.


Retour à la Liste des personnalités

Modifier
Dernière modification de cette page le 9 février 2010 à 10:41.
  Cette page a été consultée 3 224 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements