Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Minéralogie de la France

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Minéralogie de la France


Minéralogie de la France
Eric Asselborn
Photos des minéraux de Sicher Raini


Présentation du livre Minéralogie de la France : ce nouvel ouvrage décrit soigneusement pour les collectionneurs 102 espèces et variétés minérales présentes sur le sol français, illustrées d’un même nombre de photographies de spécimens minéralogiques.
Le texte est précédé par l’évocation biographique de 81 collectionneurs, anciens ou vivants, l’auteur s’est efforcé de mettre en évidence leur œuvre dans le domaine des minéraux.
Le territoire hexagonal est riche en espèces communes, dès lors l’auteur leur a fait la part belle : quartz, calcite, barytine et surtout fluorine. Pour cette dernière, il a décrit les spécimens colorés qui sont une des gloires couronnées de notre pays : fluorine bleue du Puy-Saint-Gulmier (PSG), fluorine incolore de Fontsante, fluorine rose et rouge de Chamonix.
Certaines variétés du quartz restent un peu mystérieuses pour les amateurs : il en donne une description approfondie, facilement accessible pour vieux routier comme pour le néophyte.
Les illustrations, principalement pleine page, sont tout particulièrement soignées et montrent des superbes spécimens, souvent le must du genre ; leur intérêt pédagogique est donc de premier ordre.
Voici donc un ouvrage totalement novateur, tant sur le plan de son intérêt topographique que pour le thème traité, à mettre d’urgence entre toutes les mains des collectionneurs et amateurs français.
Il est traité par exemple de la greenockite de l'Argentolle (Morvan), de la galène de Poullaouen et de la sexangulite d'Huelgoat en Bretagne, de la bismuthinite de Montroc, de la pyrite de Batère, de la fluorine de l'Avellan, de l'arsenic de Gabe Gottes à Sainte-Marie-aux-Mines, du cuivre natif du Burg, de la mimétite de la mine de la Garonne, de la pyromorphyte de Saint-Salvy et de celle des Farges, de la minyulite de Pannecé, de la torbenite des Bois-Noirs, de la phénacite de la Lauzière, de la spessartite de la Vilate, de l'hémimorphite de l'Argentolle, de l'arséniosidérite de Romanèche, ou encore de l'allanite de Trimouns, 102 espèces ou variétés en tout.


Biographie des auteurs :
Eric Assselborn est un minéralogiste amateur français né en 1954, collectionneur de minéraux, auteur et conférencier ; il est par ailleurs docteur en médecine 1984, urologue et chirurgien des hôpitaux.
Il est auteur d'une vingtaine de publications de minéralogie topographique au Monde et Minéraux et à Minéraux et Fossiles, dont il est rédacteur en chef 1984-85 et surtout de trois ouvrages de vulgarisation minéralogique dont le premier, Les Minéraux, est probablement le livre le plus vendu sur ce thème en langue française.
Le photographe, Raini Sicher est le fils du grand collectionneur suisse de minéraux Valentin Sicher. Il est photographe professionnel, imprimeur et éditeur. On lui doit des milliers de photos aussi bien dans le domaine de l'art (il a réalisé des catalogues de fameuses maisons de vente aux enchères) que de l'aviation ; il est d'ailleurs l'éditeur de la revue d'aviation suisse SkyNews.ch

241 pages
Date de parution : 2013
Editeur : Collection Eric Asselborn / association Les amis de la minéralogie.
ISBN-10: 30330387358
ISBN 978-3033038738

>>> Disponible au prix de 59 euro (+ 7,35 euro de port pour la France, + 13,60 pour les pays de l'Union Européenne).

Commande de l'ouvrage :

> http://www.les-mineraux.fr/livres-mineraux-c-78.html

> ou par chèque, à mettre à l'ordre de l'association éditrice, Les amis de la minéralogie, et à envoyer 14 impasse des Egemelines, 21490 Bretigny.



→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…
Modifier
Dernière modification de cette page le 19 septembre 2013 à 18:50.
  Cette page a été consultée 18 217 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements