Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Darwin

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Darwin

Charles Darwin né le 12 Février 1809 à Scherewsbury (Angleterre), mort le 19 Avril 1882.

Naturaliste et géologue anglais.

Son père Robert, médecin, et son grand-père Erasmus, naturaliste, ont certainement donné à Charles son esprit scientifiquedont les travaux ont révolutionné la biologie. Il est célèbre aussi auprès des scientifiques de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie. Enfant, il collectionne les minéraux, les coquillages…

En 1825, le jeune homme entame des études de médecine à l’université d’Edimbourg. Peu motivé, il préfère quitter Edimbourg pour l’université de Cambridge où il poursuit des études afin de devenir pasteur anglican. Il y rencontre alors le géologue Adam Sedgwick et le naturaliste John Stevens Henslow. Deux rencontres qui se révéleront déterminantes. En 1831, c’est Henslow qui a l’idée providentielle d’adresser une lettre de recommandation au capitaine du Beagle, un navire de recherche destiné à améliorer les relevés des côtes de Patagonie. De sorte que, lorsque le Beagle lève l’ancre en décembre de la même année, il a à son bord un jeune naturaliste fraîchement diplômé : Charles Darwin. Le jeune naturaliste voyagera pendant 5 ans à bord du navire, prélevant une énorme quantité d’informations et de spécimens, d’observations en géologie et en biologie, à partir desquelles, plus tard, il mettra au point la théorie de l’évolution . A son retour, il compare ses travaux aux théories existantes. Il confirme alors celles de Lyell : la surface de la Terre est soumise à des changements continuels, induits par des forces naturelles.

En 1839 Darwin devient membre de la "Royal Society" de Londres, après avoir publié le journal de son voyage, intitulé : Voyage d'un naturaliste autour du monde (Voyage of the Beagle).

En 1859 il publie : De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle (On the Origin of Species by Means of Natural Selection).

En 1871 Charles Darwin établi la théorie de l'évolution selon laquelle l'Homme descend du singe, exprimée dans La descendance de l'homme et la sélection sexuelle (The Descent of Man).

Darwin doit être considéré comme le véritable fondateur de la théorie moderne de l'évolution. Il a formulé une hypothèse sur l'évolution des espèces vivantes. auteur de la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle connue sous le nom de "sélection naturelle".

Image:Darwin.jpg

(page en cours...)


Retour à la Liste des personnalités

Modifier
Dernière modification de cette page le 3 janvier 2011 à 07:20.
  Cette page a été consultée 3 171 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements