Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Becquerel

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Becquerel

Antoine Henri Becquerel né le 15 Décembre 1852 à Paris, mort le 25 Août 1908 au Croisic (44).

Physicien français.

Il fait ses études au Lycée Louis-le-Grand et a comme professeur le grand mathématicien Gaston DARBOUX. Entré à l'Ecole Polytechnique en 1872, il en sort en 1874 dans le corps des Ponts et Chaussées. Il épouse Lucie JAMIN, fille de son professeur de Physique à l'Ecole Polytechnique (JAMIN est un opticien de renom et académicien). Henri devient ingénieur en 1877 mais abandonne l'administration pour se consacrer à la physique. Ses premiers travaux de recherche portent principalement sur l'optique. Entre 1875 et 1882, il s'intéresse à la polarisation rotatoireinduite par des champs magnétiques et à la polarisation atmosphérique. A partir de 1883, il étudie les spectres infrarouges des vapeurs métalliques. De 1886 à 1888, il étudie l'aborption de la lumière dans les cristaux et soutient sa thèse de doctorat en 1888. En 1889, il est élu à l'Académie des Sciences. Nommé professeur de physique au Muséum National d'Histoire Naturelle, en 1892, après la mort de son père, il conclut sa leçon inaugurale consacrée à ses deux prédécesseurs, son père et son grand-père, en parlant "d'une vie toute entière consacrée au culte de la science". En 1895, il devient professeur à l'Ecole Polytechnique.

Il découvrit la radioactivité, en 1896, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence de l'uranium.
Son père, Alexandre Edmond Becquerel, et son grand-père, Antoine Becquerel, étaient eux-mêmes des physiciens, professeurs au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Son fils Jean Becquerel lui succèdera à la chaire du Muséum.
Antoine Becquerel reçoit le prix Nobel de physique en 1903 en compagnie de Pierre et Marie Curie, suite à leur découverte du polonium et du radium, pour leurs découvertes et pour l'étude de la radioactivité.

Image:Becquerel.jpg


Un minéral lui a été dédié : la becquerélite.

  • Le bécquerel (symbole : Bq) est l'unité de l'activité d'une substance, définie comme le nombre de désintégrations radioactives par seconde au sein d'une certaine quantité de matière. Elle a été nommée ainsi en hommage à Henri Becquerel.



Retour à la Liste des personnalités

Modifier
Dernière modification de cette page le 31 décembre 2010 à 05:35.
  Cette page a été consultée 4 670 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements