Volcanologie : Différence entre versions

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
 
(9 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>La volcanologie</b> (ou vulcanologie - voir note infra) est la science qui étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leurs mises en place : volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, magmas, laves, tephras, etc.
+
<b>La volcanologie</b> (ou vulcanologie - voir note infra) (n. f.), est la science qui étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leurs mises en place : [[volcan]]s, [[geyser]]s, [[fumerolle]]s, [[éruption]]s volcaniques, [[magma]]s, [[lave]]s, [[téphra]]s, etc.
  
*<b>Un [[volcanologue]]</b> (ou vulcanologue - voir note infra) est le scientifique spécialiste de cette discipline liée à la géophysique, à la sismologie et à [[la géologie]] dont elle est une spécialité.
+
*<b>Un [[volcanologue]]</b> (ou vulcanologue - voir note infra) est le scientifique spécialiste de cette discipline liée à la [[géophysique]], à la sismologie et à [[la géologie]] dont elle est une spécialité.<br><b>Le métier de volcanologue</b>. L’étude des [[volcan]]s est une aventure merveilleuse. Un volcan actif est une lucarne ouverte sur les entrailles de la [[Terre]], sur son origine ainsi que sur son évolution. Un volcan actif est aussi contrôlé par un ensemble complexe de paramètres physico-chimiques que le volcanologue tente de décoder. Les échelles de temps sont très variables (de plusieurs millions d’années à quelques fractions de seconde) et les échelles de distance sont très grandes (de plusieurs dizaines de kilomètres à quelques microns). On peut ainsi comparer un volcan actif à un laboratoire grandeur nature en constante évolution.<br>Les technologies utilisées lors de l’étude d’un volcan regroupent de nombreux domaines très spécialisés : la [[géologie]] générale, la [[pétrologie]], la géophysique, la géo[[chimie]], la dynamique des fluides, la thermodynamique, l’ingénierie, la [[climatologie]] et l’informatique. L’étude d’un volcan passe donc nécessairement par une approche multidisciplinaire. Pour cette raison, il n’existe pas de volcanologue « type ». Le but premier d’un volcanologue est de mieux comprendre les systèmes volcaniques quelques soient les moyens employés.<br>Cependant, il est tout de même possible de dégager 5 grandes spécialités du métier de volcanologue :
 +
** Le volcanologue "classique",
 +
** Le géochimiste,
 +
** Le [[géophysicien]],
 +
** Le volcanologue expérimentaliste,
 +
** Le modélisateur (physico-mathématicien).
  
*<b>[[Volcan]]</b> (n. m.) du latin <em>Vulcanus</em>, Vulcain, dieu du feu et des arts métallurgiques ; un volcan est un relief résultant de l’émission en surface de matériaux issus de l’intérieur de la terre.
+
*<b>[[Volcan]]</b> (n. m.) du latin <em>Vulcanus</em>, Vulcain, dieu du feu et des arts métallurgiques ; en anglais <em>volcano</em> : Un volcan est un relief résultant de l’émission en surface de matériaux issus de l’intérieur de la terre.
  
*<b>Volcan de boue</b> (n. m.), en anglais mud volcano.
+
*<b>Volcan de boue</b> (n. m.) ; en anglais <em>mud volcano</em>.
  
*<b>Volcanisme</b> (n. m.)
+
*<b>Volcanisme</b> (n. m.) : Ensemble des processus et phénomènes par lesquels le [[magma]], s’élève depuis les profondeurs de la [[Terre]] jusqu’à la surface, ou vers la surface, et par lesquels les [[gaz]] associés sont libérés dans l’[[atmosphère]]. L'aspect le plus visible est constitué par les [[volcan]]s.<br>Le volcanisme est une des manifestations en surface de l'activité interne du [[globe]] terrestre. L’étude de ces processus et des [[structure]]s, des [[dépôt]]s et des formes de [[relief]] qu’il crée est la [[volcanologie]]. (Voir aussi, [[Modelé]] volcanique).
  
 
*<b>Volcanique</b> (adj.)
 
*<b>Volcanique</b> (adj.)
  
*<b>Volcanologie</b> (n. f.)
+
*<b>Volcano-[[sédimentaire]]</b> (adj.)
 
 
*<b>Volcano-sédimentaire</b> (adj.)
 
  
 
<b>Note</b>. Vulcanologie - vulcanologue - etc. : Il convient de noter que l'utilisation du préfixe <b>volcano</b> est recommandée par l'Académie des Sciences, pour tous les dérivés formés sur volcan…   
 
<b>Note</b>. Vulcanologie - vulcanologue - etc. : Il convient de noter que l'utilisation du préfixe <b>volcano</b> est recommandée par l'Académie des Sciences, pour tous les dérivés formés sur volcan…   
  
*<b>Vulcanien - vulcanienne</b> (adj.) Se dit d'un volcan dont le cône est presque uniquement composé de projections.
+
*<b>Vulcanien - vulcanienne</b> (adj.) : Se dit d'un volcan dont le cône est presque uniquement composé de projections.
  
*<b>Vulcanite</b> (n. f.) Synonyme de [[roche]] [[magmatique]] effusive.
+
*<b>Vulcanite</b> (n. f.) : Synonyme de [[roche]] [[magmatique]] effusive.
  
 
Et aussi :
 
Et aussi :
*<b>Vulcanite</b> (n. f.) Synonyme ancien d'ébonite (combinaison de caoutchouc et de [[soufre]] [au moins 25 %], vulcanisée ; excellent isolant électrique, l'ébonite a perdu de son intérêt avec l'apparition, puis la généralisation, des résines de synthèse).
+
*<b>Vulcanite</b> (n. f.) : Synonyme ancien d'ébonite (combinaison de caoutchouc et de [[soufre]] [au moins 25 %], vulcanisée ; excellent isolant électrique, l'ébonite a perdu de son intérêt avec l'apparition, puis la généralisation, des résines de synthèse).
  
*<b>Vulcanisation</b> (n. f.) Ajout de souffre à du caoutchouc dans le but de le rendre plus résistant.
+
*<b>Vulcanisation</b> (n. f.) : Ajout de soufre à du caoutchouc dans le but de le rendre plus résistant.
 
<hr><br>
 
<hr><br>
<font color="blue">Voir [[Portail_Volcanologie]]</font><br>
+
<font color="green">Voir [[Portail Volcanologie]]</font><br>
 
+
<hr>
 +
<font color="#green">Retour à </font>[[Articles volcanologiques]] 
 
<hr>
 
<hr>
 
{| align="center" class="toccolours" cellspacing="0"
 
{| align="center" class="toccolours" cellspacing="0"
Ligne 33 : Ligne 37 :
 
| align="center" | '''[[Géologie]]'''
 
| align="center" | '''[[Géologie]]'''
 
|-
 
|-
  | align="center" style="font-size: 100%;" | [[Vocabulaire géologique]] | [[Lexique des termes employés en minéralogie]] | [[Lexique volcanologique]] [[Fiches_de_présentation_des_roches]]
+
  | align="center" style="font-size: 100%;" | [[Vocabulaire géologique]] | [[Lexique des termes employés en minéralogie]] | [[Lexique volcanologique]] [[Fiches de présentation des roches]]

Version actuelle datée du 8 février 2020 à 22:57

La volcanologie (ou vulcanologie - voir note infra) (n. f.), est la science qui étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leurs mises en place : volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, magmas, laves, téphras, etc.

  • Un volcanologue (ou vulcanologue - voir note infra) est le scientifique spécialiste de cette discipline liée à la géophysique, à la sismologie et à la géologie dont elle est une spécialité.
    Le métier de volcanologue. L’étude des volcans est une aventure merveilleuse. Un volcan actif est une lucarne ouverte sur les entrailles de la Terre, sur son origine ainsi que sur son évolution. Un volcan actif est aussi contrôlé par un ensemble complexe de paramètres physico-chimiques que le volcanologue tente de décoder. Les échelles de temps sont très variables (de plusieurs millions d’années à quelques fractions de seconde) et les échelles de distance sont très grandes (de plusieurs dizaines de kilomètres à quelques microns). On peut ainsi comparer un volcan actif à un laboratoire grandeur nature en constante évolution.
    Les technologies utilisées lors de l’étude d’un volcan regroupent de nombreux domaines très spécialisés : la géologie générale, la pétrologie, la géophysique, la géochimie, la dynamique des fluides, la thermodynamique, l’ingénierie, la climatologie et l’informatique. L’étude d’un volcan passe donc nécessairement par une approche multidisciplinaire. Pour cette raison, il n’existe pas de volcanologue « type ». Le but premier d’un volcanologue est de mieux comprendre les systèmes volcaniques quelques soient les moyens employés.
    Cependant, il est tout de même possible de dégager 5 grandes spécialités du métier de volcanologue :
    • Le volcanologue "classique",
    • Le géochimiste,
    • Le géophysicien,
    • Le volcanologue expérimentaliste,
    • Le modélisateur (physico-mathématicien).
  • Volcan (n. m.) du latin Vulcanus, Vulcain, dieu du feu et des arts métallurgiques ; en anglais volcano : Un volcan est un relief résultant de l’émission en surface de matériaux issus de l’intérieur de la terre.
  • Volcan de boue (n. m.) ; en anglais mud volcano.
  • Volcanisme (n. m.) : Ensemble des processus et phénomènes par lesquels le magma, s’élève depuis les profondeurs de la Terre jusqu’à la surface, ou vers la surface, et par lesquels les gaz associés sont libérés dans l’atmosphère. L'aspect le plus visible est constitué par les volcans.
    Le volcanisme est une des manifestations en surface de l'activité interne du globe terrestre. L’étude de ces processus et des structures, des dépôts et des formes de relief qu’il crée est la volcanologie. (Voir aussi, Modelé volcanique).
  • Volcanique (adj.)

Note. Vulcanologie - vulcanologue - etc. : Il convient de noter que l'utilisation du préfixe volcano est recommandée par l'Académie des Sciences, pour tous les dérivés formés sur volcan…

  • Vulcanien - vulcanienne (adj.) : Se dit d'un volcan dont le cône est presque uniquement composé de projections.

Et aussi :

  • Vulcanite (n. f.) : Synonyme ancien d'ébonite (combinaison de caoutchouc et de soufre [au moins 25 %], vulcanisée ; excellent isolant électrique, l'ébonite a perdu de son intérêt avec l'apparition, puis la généralisation, des résines de synthèse).
  • Vulcanisation (n. f.) : Ajout de soufre à du caoutchouc dans le but de le rendre plus résistant.


Voir Portail Volcanologie


Retour à Articles volcanologiques


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches de présentation des roches