Vanadium : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Vanadium</b> élément chimique naturel (métaux) Symbole chimique : V Origine du nom : du latin <em>Vanadis</em>, nommé d’après "<em>Dís des Vanir</em>", autre nom d...)
 
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Symbole chimique : V  
 
Symbole chimique : V  
  
Origine du nom : du latin <em>Vanadis</em>, nommé d’après "<em>Dís des Vanir</em>", autre nom de <em>Freyja</em>, divinité scandinave de la beauté, car celui-ci présente des composés chimiques très colorés. Vanadium (n.m.) (en anglais <em>vanadium</em>).
+
Origine du nom : du latin <em>Vanadis</em>, d’après "<em>Dís des Vanir</em>", autre nom de <em>Freyja</em>, divinité scandinave de la beauté, car le vanadium présente des composés chimiques très colorés. Vanadium (n.m.) (en anglais <em>vanadium</em>).
 
   
 
   
 
[[Élément]] chimique de numéro atomique : 23
 
[[Élément]] chimique de numéro atomique : 23
  
<b>Le vanadium</b> élément métal pur blanc, brillant, mou et ductile, c'est un métal rare qui fait partie des [[métaux]] de transition.(<font color="#0000FF">voir dans le</font> [[Tableau périodique des éléments]]).<br>Il possède une bonne résistance à la corrosion par les composés alcalins, ainsi qu'aux [[acide]]s chlorhydrique et sulfurique. Il s'oxyde rapidement en +2, +3, +4 et +5. C'est un métal qui présente à la fois des caractéristiques acide et basique.<br>  
+
<b>Le vanadium</b>, élément métal, pur, blanc, brillant, mou et [[ductile]], est un métal rare qui fait partie des [[métaux]] de transition. (<font color="#green">Voir dans le</font> [[Tableau périodique des éléments]]).<br>Il possède une bonne résistance à la corrosion par les composés alcalins, ainsi qu'aux [[acide]]s chlorhydrique et sulfurique. Il s'oxyde rapidement en <sup>+2</sup>, <sup>+3</sup>, <sup>+4</sup> et <sup>+5</sup>. C'est un métal qui présente à la fois des caractéristiques acides et basiques.<br>  
  
Le vanadium été découvert par Andrés Manuel del Río ([[minéralogiste]] espagnol), à Mexico en 1801. Il le baptisa alors "[[plomb]] brun". <br>
+
Le vanadium été découvert par Andrés Manuel del Río ([[minéralogiste]] espagnol), à Mexico en 1801. Il le baptisa alors <em>érythronium</em> et nomma <em>[[plomb]] brun</em>, le minéral que nous connaissons aujourd'hui sous l'appellation de <em>vanadinite</em>. <br>
En 1831 un suédois, Nils Gabriel Sefström, redécouvrit le vanadium dans de nouveaux [[oxyde]]s qu'il trouva en travaillant sur des minerais de [[fer]]. Plus tard la même année Friedrich Wöhler confirma les travaux de del Rio.<br>
+
En 1831, un suédois, Nils Gabriel Sefström, redécouvrit le vanadium dans de nouveaux [[oxyde]]s qu'il trouva en travaillant sur des minerais de [[fer]]. Quelques mois plus tard, au cours de la même année, Friedrich Wöhler confirma les travaux de del Rio.<br>
 
Le vanadium métallique fut isolé par Henry Enfield Roscoe en 1867.  
 
Le vanadium métallique fut isolé par Henry Enfield Roscoe en 1867.  
  
On ne trouve pas de vanadium libre dans la nature, on le trouve dans certains [[minerai]]s, qui se combine à l’[[oxygène]], au [[chlore]], à l’[[azote]], on le trouve aussi dans au moins 65 minéraux (comme la [[vanadinite]] (Pb<sub>5</sub>(VO<sub>4</sub>)3Cl ...), il est aussi présent dans la [[bauxite]], ainsi que dans les [[roche]]s carbonées comme le [[pétrole]], le [[charbon]], le [[bitume]].
+
On ne trouve pas de vanadium libre dans la nature. On le rencontre dans certains [[minerai]]s, où il se combine à l’[[oxygène]], au [[chlore]], à l’[[azote]] ; on le trouve aussi dans plus de 65 minéraux (parmi lesquels la [[vanadinite]] (Pb<sub>5</sub>(VO<sub>4</sub>)3Cl ...) ; il est aussi présent dans la [[bauxite]], ainsi que dans les [[roches carbonées]] comme le [[pétrole]], le [[charbon]], le [[bitume]].
  
  
 
Utilisations :
 
Utilisations :
 
:il est principalement utilisé dans les alliages :
 
:il est principalement utilisé dans les alliages :
::dans le ferro-vanadium et comme additif dans l'acier (environ 80% du vanadium produit) ;  
+
::dans le ferro-vanadium et comme additif dans l'acier (environ 80 % du vanadium produit) ;  
 
::d'acier inoxydable (acier chirurgical) ;  
 
::d'acier inoxydable (acier chirurgical) ;  
::à l'[[aluminium]], fabrication des moteurs de jet ;
+
::à l'[[aluminium]], fabrication des moteurs de jets ;
 
:dans les céramiques ;  
 
:dans les céramiques ;  
 
:comme catalyseur (synthèse de l'acide sulfurique) ;  
 
:comme catalyseur (synthèse de l'acide sulfurique) ;  
 
:...  
 
:...  
 
   
 
   
Le spectre du vanadium a aussi été détecté dans la lumière du [[Soleil]] ainsi que dans celle de certaines [[étoile]]s.
+
Le spectre du vanadium a été détecté dans la lumière du [[Soleil]] ainsi que dans celle de certaines [[étoile]]s.
 +
 
 +
<b>Un épisode historique</b><br>
 +
La vanadinite fut d'abord trouvée à Zimapan, Hidalgo, Mexique, par A. M. del Rio (1764-1849) Professeur à l'École des Mines du Mexique. Dans ce " plomb brun " des anciens auteurs, une analyse faite en 1801, isola 14,8 % d'un oxyde d'un nouveau métal, qui fut alors baptisé <em>érythronium</em>.
 +
En 1804 on considéra qu'il s'agissait en fait de [[chrome]] et que le minéral de Zimapan était un chromate de plomb (le " chromate de plomb brun " de [[Brongniart]], d'après l'analyse de Descotil)...
 +
Peu de temps après que Sefström ait découvert le vanadium (en 1830 dans le gisement de [[fer]] de Taberg, Suède), Wöhler montra que le minéral trouvé par del Rio était un vanadate...
 +
L'échantillon type fut perdu dans un naufrage au cours de son voyage vers le Royaume-Uni.
  
 
<hr>
 
<hr>
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Liste alphabétique des éléments naturels]]
+
<font color="#green">Retour à</font> [[Liste alphabétique des éléments naturels]]

Version actuelle datée du 4 janvier 2021 à 20:31

Vanadium élément chimique naturel (métaux)

Symbole chimique : V

Origine du nom : du latin Vanadis, d’après "Dís des Vanir", autre nom de Freyja, divinité scandinave de la beauté, car le vanadium présente des composés chimiques très colorés. Vanadium (n.m.) (en anglais vanadium).

Élément chimique de numéro atomique : 23

Le vanadium, élément métal, pur, blanc, brillant, mou et ductile, est un métal rare qui fait partie des métaux de transition. (Voir dans le Tableau périodique des éléments).
Il possède une bonne résistance à la corrosion par les composés alcalins, ainsi qu'aux acides chlorhydrique et sulfurique. Il s'oxyde rapidement en +2, +3, +4 et +5. C'est un métal qui présente à la fois des caractéristiques acides et basiques.

Le vanadium été découvert par Andrés Manuel del Río (minéralogiste espagnol), à Mexico en 1801. Il le baptisa alors érythronium et nomma plomb brun, le minéral que nous connaissons aujourd'hui sous l'appellation de vanadinite.
En 1831, un suédois, Nils Gabriel Sefström, redécouvrit le vanadium dans de nouveaux oxydes qu'il trouva en travaillant sur des minerais de fer. Quelques mois plus tard, au cours de la même année, Friedrich Wöhler confirma les travaux de del Rio.
Le vanadium métallique fut isolé par Henry Enfield Roscoe en 1867.

On ne trouve pas de vanadium libre dans la nature. On le rencontre dans certains minerais, où il se combine à l’oxygène, au chlore, à l’azote ; on le trouve aussi dans plus de 65 minéraux (parmi lesquels la vanadinite (Pb5(VO4)3Cl ...) ; il est aussi présent dans la bauxite, ainsi que dans les roches carbonées comme le pétrole, le charbon, le bitume.


Utilisations :

il est principalement utilisé dans les alliages :
dans le ferro-vanadium et comme additif dans l'acier (environ 80 % du vanadium produit) ;
d'acier inoxydable (acier chirurgical) ;
à l'aluminium, fabrication des moteurs de jets ;
dans les céramiques ;
comme catalyseur (synthèse de l'acide sulfurique) ;
...

Le spectre du vanadium a été détecté dans la lumière du Soleil ainsi que dans celle de certaines étoiles.

Un épisode historique
La vanadinite fut d'abord trouvée à Zimapan, Hidalgo, Mexique, par A. M. del Rio (1764-1849) Professeur à l'École des Mines du Mexique. Dans ce " plomb brun " des anciens auteurs, une analyse faite en 1801, isola 14,8 % d'un oxyde d'un nouveau métal, qui fut alors baptisé érythronium. En 1804 on considéra qu'il s'agissait en fait de chrome et que le minéral de Zimapan était un chromate de plomb (le " chromate de plomb brun " de Brongniart, d'après l'analyse de Descotil)... Peu de temps après que Sefström ait découvert le vanadium (en 1830 dans le gisement de fer de Taberg, Suède), Wöhler montra que le minéral trouvé par del Rio était un vanadate... L'échantillon type fut perdu dans un naufrage au cours de son voyage vers le Royaume-Uni.


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels