Trilobites : pygidium, sa dimension par rapport au céphalon

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Pygidium : sa dimension par rapport au céphalon

La carapace (exosquelette) des trilobites se compose d’avant en arrière, de 3 structures majeures :

1 - Le céphalon, comportant le plus souvent des yeux, des antennes et les pièces buccales,… 2 - Le thorax, constitué d’une succession de segments articulés (partie flexible de l’exosquelette), 3 - Le pygidium, constitué de segments fusionnés (non articulés)

Le céphalon est normalement plus large que le thorax, par contre, la dimension du pygidium montre une grande variabilité.

Le rapport de taille Pygidium/ Céphalon, a permis d’isoler 4 catégories :

Le type ISOPYGE, dans lequel pygidium et céphalon sont de dimensions sensiblement égales. (voir ci-dessous le Panderidæ Panderia beaumonti)

Trilobite-9.jpg

Le type HETEROPYGE, dans lequel le pygidium est plus petit que le céphalon. (autre terme également utilisé lorsque le pygidium est presque de la même taille que le céphalon  : SUBISOPYGE). (Voir ci-dessous Prionocheilus mendax et Nobiliasaphus nobilis)

Trilobite-10.jpg

Trilobite-13.jpg

Le type MICROPYGE, dans lequel le pygidium est nettement plus petit que le céphalon. (Ci-dessous l'exemple caractéristique d'un Paradoxididæ du Cambrien)

Trilobite-12.jpg

Le type MACROPYGE, le pygidium est en ce cas plus grand que le céphalon. (Exemple ci-dessous Paralejurus du dévonien marocain)

Trilobite-11.jpg

Cette typologie présente une certaine utilité en classification sans qu’il faille en faire une règle absolue.

Ainsi le type MICROPYGE est particulièrement fréquent au Cambrien (Paradoxididæ, Redlichiidæ, Olenellidæ etc...)  ; Illænidæ, Panderidæ, Asaphidæ de l'Ordovicien seront de type ISOPYGE à HETEROPYGE (SUBISOPYGE) ; le type MACROPYGE caractérise nombre de Styginidæ (Scutellum ; Paralejurus -voir illustration- et autres).

Trilobites : trilobation longitudinale et transversale

--Osiris 10 juillet 2007 à 18:32 (CEST)

Yvan LEMEUR


Portail Paléontologie
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive