Théorie héliocentrique

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher

La théorie héliocentrique, ou héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers ; même si le sens de cette affirmation a varié depuis les premières théories héliocentriques, elle reste considérée comme une théorie valide pour décrire le système solaire.

  • Il faut attendre la Renaissance pour voir émerger l'idée que notre planète n'occuperait pas le centre de l'Univers : c'est la naissance de la "théorie héliocentrique" de Copernic, défendue par Galilée.

Nicolas Copernic n'a pas inventé l'héliocentrisme, il est évoqué par Aristarque de Samos (astronome et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C.). Mais Copernic, fut le premier à proposer un modèle incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque, qui va annoncer l'abandon progressif du géocentrisme.
On doit à Galilée les observations astronomiques et les premiers principes mécaniques justifiant l'héliocentrisme.

Héliocentrique.jpg
Système héliocentrique simplifié de Copernic extrait de De Revolutionibus.

Johannes Kepler confirme la thèse de Copernic, mais ne peut conserver l'idée de mouvement circulaire. Selon son modèle bien plus précis du système solaire, les planètes tournent autour du Soleil suivant des trajectoires elliptiques. Ce sont les lois de Kepler.
C'est Isaac Newton qui, en 1687 par la théorie de la gravitation, permettra de démontrer les lois de Kepler.

Orbites elliptiques.gif
Illustration d'orbites elliptiques.


Plus tard, Halley et Kant confirmeront l'idée plus moderne, que le Soleil n'est que le centre du système solaire, un point fixe autour duquel s'organise le système, au sein de la Galaxie.
Et en 1929, Hubble placera notre Galaxie (la Voie lactée), parmi d'autres galaxies, élargissant les dimensions de l'Univers, ce qui implique inévitablement l’expansion de l’Univers, hypothèse déjà émise dans les travaux d’Einstein.
Cette découverte renforce l'idée de l'existence du Big Bang.



Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire