Préhistoire

De Géowiki
Révision datée du 26 avril 2010 à 11:43 par 1frangin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

PRÉHISTOIRE PÉRIODE

La Préhistoire

La préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits (l'Histoire), même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites.
La Préhistoire commence avec l'apparition de l’Homme, or celle-ci est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années ; et l’utilisation de l’apparition de l’écriture, vers 3000 avant notre ère, comme critère marquant la fin de la Préhistoire est problématique à plus d’un titre :

  • l'écriture n’apparaît pas à la même date dans toutes les zones géographiques,
  • il existe des sociétés n’ayant pas adopté l’écriture.

La notion de Protohistoire a été introduite pour les populations ne possédant pas elles-mêmes l’écriture.
(Pour comparaison avec Les temps géologiques, voir aussi à Pléistocène et Holocène).


La tendance actuelle est de se baser sur des critères non plus chronologiques mais économiques et sociaux :

  • la Préhistoire concernerait les populations dont la subsistance est assurée par des ressources naturelles disponibles sans les maîtriser. La Préhistoire stricto sensu comprendrait donc le Paléolithique, l’Épipaléolithique et le Mésolithique.
  • la Protohistoire concernerait les populations dont la subsistance est assurée par la production et l'exploitation des ressources qu’elles maîtrisent et gèrent en partie. La Protohistoire comprendrait alors le Néolithique, le Chalcolithique, l'Âge du bronze et l’Âge du fer.

(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)


La chronologie de la préhistoire

La chronologie a commencé à être établie au XIXe siècle, faisant suite aux travaux des grands systématiciens du siècle précédent, Linné, Buffon, qui avaient largement fait reculer l'origine de la vie sur Terre. On considère que cette chronologie, initiée par les découvertes de Boucher de Perthes fut établie, en 1912, par l'abbé Breuil suite aux nombreuses fouilles de la deuxième moitié du XIXe siècle.

La Préhistoire se découpait initialement en trois âges correspondant à l'usage successif de trois technologies différentes : la pierre, le bronze et le fer.

Ces âges furent à leur tour subdivisés en plusieurs périodes de durées très inégales pour répondre aux besoins des préhistoriens. Le découpage en périodes s'explique par la diversité des "cultures matérielles" existant pour chaque âge, certains sites archéologiques très riches (ou simplements parce qu'ils étaient les premiers d'un nouveau type à être découverts) ont alors servi de référence pour une période, comme Hallstatt ou La Tène pour l'âge du fer.

Ces catégories basées sur l'étude des vestiges durables (outillage de pierre essentiellement, puis productions de céramiques et la métallurgie) se sont beaucoup affinées avec les outils de recherche modernes. D'autres catégories, de moindre durée, existent, mais sont non reconnues pour l'ensemble des régions du Globe ou par l'ensemble de la communauté scientifique. Récemment, les périodes de la préhistoire ont commencé à s'effacer devant la notion de cultures. Cette subdivision, plus fine, est la plus récente. Elle prend davantage en compte les limites géographiques des aires culturelles et répond à une connaissance accrue de la Préhistoire.

En plus des cultures matérielles, l'étude de la préhistoire est aujourd'hui inséparable de l'étude de l'environnement à chaque époque. L'étude des modifications des climats et en particulier des glaciations, des modifications de la faune et de la flore, permet de resituer les différentes cultures et migrations humaines dans leur contexte. La datation, au carbone 14 ou basée sur d'autre isotopes radioactifs, permet de remonter dans le temps.

Il y a 5 millions d'années : apparition de l'Australopithèque,
Il y a 3 millions d'années : apparition de l'Homo Habilis, souvent considéré comme le premier Homme,
Il y a 400 000 ans : domestication du feu,
Il y a 80 000 ans : les premières sépultures,
Il y a 30 000 ans : Homo Sapiens, seule espèce humaine restant après la disparition de Néandertal,
Il y a 20 000 ans : peintures de Lascaux.
Vers -12 000,-10 000 : dolmens et menhirs,
Vers -10 000 : premiers villages (en Turquie),
Vers -3 000 : invention de l'écriture et fin de la préhistoire.

PRÉHISTOIRE SCIENCE

  • La préhistoire est aussi une discipline scientifique, branche de l'Archéologie qui étudie cette période chronologique (du même nom). La Préhistoire est une discipline qui a pour ambition de reconstituer l'histoire et la vie des humains depuis leur apparition jusqu'à l'apparition de l'écriture.
    La chronologie de la Préhistoire a commencé à être établie au XIXe siècle, suite aux travaux de grands systématiciens du XIIIVe siècle, comme : Linné, Buffon, ...
    La Préhistoire s'est progressivement constituée en discipline au cours du XIXe siècle en se nourrissant des travaux des géologues tentant de montrer la très grande ancienneté de la Terre et des naturalistes défendant l'idée de l'évolution des espèces, au premier rang desquels Charles Darwin.
    Elle se fonde donc essentiellement sur l'examen et l'interprétation des témoignages de la présence humaine tels que les vestiges archéologiques découverts lors de fouilles ou les œuvres de l'art pariétal.



Rappel :


Retour à Répertoire des périodes préhistoriques et Répertoire des périodes géologiques


Voir la frise : Les temps géologiques et Divisions chronostratigraphiques‎.