Planète Vénus

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Vénus
interrogation.jpg}}
Vénus
Origine du nom Vénus, déesse romaine de la Beauté et de l'Amour.
Découvreur
Année de la découverte
Période de révolution
Période de rotation
Satellites
Masse (en prenant 1 pour la Terre)
Rayon équatorial 6 051 km
Périhélie 107 millions de km.
Aphélie 109 millions de km.
Composition rocheuse. Supposée très proche de celle de la Terre.

Vénus, la deuxième planète du système solaire, est séparée du Soleil par Mercure. C'est l'astre le plus brillant de notre ciel après le Soleil et la Lune. Elle présente la particularité d'être visible tantôt à l'aube (étoile du matin), tantôt au crépuscule (étoile du Berger).

Par sa taille (12 102 km de diamètre, contre 12 756 km pour la Terre), comme par sa densité (5,26 contre 5,52) elle est très comparable à la Terre, dont elle est, de plus, la planète qui s'en rapproche le plus près (41 millions de km).

Elle décrit en 224 jours et 17 heures1 une orbite inclinée de 3° 24' sur le plan de l'écliptique, en effectuant sur elle-même une rotation rétrograde en 243 jours1.

Son atmosphère, est composée essentiellement de dioxyde de carbone et, entre 48 et 68 km d'altitude, d'une couche nuageuse, épaisse, riche en acide sulfurique ; la haute atmosphère vénusienne tourne dans le sens rétrograde 60 fois plus vite que la planète : un tour en quatre jours1.

Il y a plusieurs milliards d'années, des océans et des continents ornaient la surface de Vénus ; un intense effet de serre imposa au sol vénusien les conditions actuelles : température = 470°C, pression atmosphérique = 90 fois la pression atmosphérique terrestre.

Note 1 : durée donnée en jours terrestres.

(Page à compléter).


Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire



Retour à Répertoire des périodes préhistoriques