Mohs : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<b>Friedrich Mohs</b> né le 29 janvier 1773 à Gernrode (Allemagne), mort le 29 septembre 1839  
 
<b>Friedrich Mohs</b> né le 29 janvier 1773 à Gernrode (Allemagne), mort le 29 septembre 1839  
  
[[géologue]] allemand. Il est connu pour ses travaux sur les [[minéraux]], qu'il a classés en fonction de leurs caractéristiques physiques de [[dureté]], indépendamment de leur composition chimique comme cela se faisait auparavant.<br> Il étudie en 1824 la thermoluminescence de la [[fluorine]] qu'il nomme [[fluorescence]]. <br>On lui doit notamment l'échelle de dureté qui porte son nom. A l'origine, Friedrich Mohs avait choisi dix minéraux à la dureté croissante auxquels il avait attribué des nombres entiers avec valeur comprise entre 1 et 10, c'est l'échelle de Mohs (ou échelle de dureté de Mohs).
+
[[Géologue]] allemand.  
 +
 
 +
Il est connu pour ses travaux sur les [[minéraux]], qu'il a classés en fonction de leurs caractéristiques physiques de [[dureté]], indépendamment de leur composition chimique comme cela se faisait auparavant.<br> Il étudie en 1824 la thermoluminescence de la [[fluorine]] qu'il nomme [[fluorescence]]. <br>On lui doit notamment l'échelle de dureté qui porte son nom. A l'origine, Friedrich Mohs avait choisi dix minéraux à la dureté croissante auxquels il avait attribué des nombres entiers avec valeur comprise entre 1 et 10, c'est l'échelle de Mohs (ou échelle de dureté de Mohs).
  
 
<center>[[Image:Mohs_friedrich.jpg]]<br>[[Image:Mohs.jpg]]</center>
 
<center>[[Image:Mohs_friedrich.jpg]]<br>[[Image:Mohs.jpg]]</center>

Version du 29 décembre 2010 à 22:27

Friedrich Mohs né le 29 janvier 1773 à Gernrode (Allemagne), mort le 29 septembre 1839

Géologue allemand.

Il est connu pour ses travaux sur les minéraux, qu'il a classés en fonction de leurs caractéristiques physiques de dureté, indépendamment de leur composition chimique comme cela se faisait auparavant.
Il étudie en 1824 la thermoluminescence de la fluorine qu'il nomme fluorescence.
On lui doit notamment l'échelle de dureté qui porte son nom. A l'origine, Friedrich Mohs avait choisi dix minéraux à la dureté croissante auxquels il avait attribué des nombres entiers avec valeur comprise entre 1 et 10, c'est l'échelle de Mohs (ou échelle de dureté de Mohs).

Mohs friedrich.jpg
Mohs.jpg



Retour à la Liste des personnalités