Lithique : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 23 : Ligne 23 :
  
 
<hr>
 
<hr>
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[vocabulaire géologique]]
+
<font color="#green">Retour à </font>[[vocabulaire géologique]]
 
<hr>
 
<hr>
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[Lexique des termes employés en minéralogie]]
+
<font color="#green">Retour à </font>[[Lexique des termes employés en minéralogie]]

Version actuelle datée du 11 février 2020 à 14:24

Lithique: (adj) , le préfixe lith-, tiré du grec ancien lithos, pierre, signifie simplement « de pierre » ; qui contient des débris de roches ; fait de pierre, en pierre…

1) géologie : Lithique (adj) : Qui contient des débris identifiables de roches, généralement cristallines. Par exemple, un grès lithique, est un grès à débris de roches (granites, micaschistes, etc.), à contrario, un grès sensus stricto ne contient que des grains de quartz et de quelques autres minéraux.

2) archéologie, civilisation : Lithique (adj) : Fait de, ou en, pierre.

  • Paléolithique (du grec palaios, ancien, et lithos, pierre). Il peut donc se traduire littéralement par "ancien âge de la pierre", est également qualifié d'âge de la pierre taillée.
  • Mésolithique (du grec mesos moyen, et lithos pierre). Il peut donc se traduire littéralement par "âge moyen de la pierre", contemporain de l'Épipaléolithique.
  • Épipaléolithique(du grec ancien episur, et lithos pierre). "Sur" le paléolithique, qui suis le paléolithique.
  • Néolithique (du grec néos nouveau, et lithos pierre) signifie littéralement "nouvel âge de la pierre", est également qualifié d’âge de la pierre polie.
  • Microlithique (ou microlitique) (du grec mikros, petit, et lithos, pierre) qualifie une industrie lithique du mésolithique.


D'autres mots formés sur lithos :

  • Lithosphère : couche superficielle de la terre comprenant la croûte terrestre et la partie supérieur du manteau.
  • Lithothérapie : médecine non conventionnelle (!) qui cherche à soigner par le biais des cristaux. Elle considère que les cristaux émettraient naturellement une «résonance» ou une «vibration» singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à leur contact ou à proximité.
    Il n'y a pas de preuves scientifiques de l'efficacité de cette thérapie ou de l'existence d'une « énergie » spécifique aux cristaux.
    Aucune démonstration scientifique rigoureuse n'a jamais été faite concernant la lithothérapie, elle n'est donc pas reconnue comme une science. Elle n'est pas non plus reconnue par la médecine.



Retour à vocabulaire géologique


Retour à Lexique des termes employés en minéralogie