Les lithophyses du massif de l'Estérel : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <center><b>Les lithophyses du massif de l'Estérel </b><br>Gilbert Mari <br> thumb|250ppx</center> <b>Les lithophyses</b> sont une des formes de ...)
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
  
<b>L’auteur Gilbert Mari</b> :  Diplômé de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Gilbert Mari est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages et de nombreux  articles sur les mines et minéraux du Var et des Alpes-Maritimes. On peut citer :  « Mines et minéraux de la Provence cristalline », « Les anciennes mines de cuivre du Dôme de Barrot » et « La Miniere de Vallauria ».<br>
+
<b>L’auteur Gilbert Mari</b> :  Diplômé de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Gilbert Mari est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages et de nombreux  articles sur les mines et minéraux du Var et des Alpes-Maritimes. On peut citer :  « [[Mines et minéraux de la Provence cristalline]] », « Les anciennes mines de cuivre du Dôme de Barrot » et « La Miniere de Vallauria ».<br>
 
Président de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes depuis 1980, il est directeur de la publication " Riviéra Scientifique " et collabore à la revue « Le Règne Minéral »  dont il est conseiller scientifique.
 
Président de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes depuis 1980, il est directeur de la publication " Riviéra Scientifique " et collabore à la revue « Le Règne Minéral »  dont il est conseiller scientifique.
  

Version du 11 janvier 2011 à 21:09

Les lithophyses du massif de l'Estérel
Gilbert Mari


250ppx


Les lithophyses sont une des formes de la silice. La silice SiO2 se rencontre dans la nature de façon commune sous divers aspects. Le plus connu est le quartz qui forme souvent de jolies cristallisations.
Les lithophyses se rencontrent sous formes de géodes, extérieurement brunâtres, verdâtres, rosâtres, grisâtres, blanchâtres… avec des formes sphériques ou ellipsoïdales. La surface externe est souvent irrégulière, pustuleuse. Le massif de l’Estérel est réputé pour ses lithophyses.

Dans son livre, l’auteur brosse un tableau de l’histoire géologique de l’Estérel et aborde les hypothèses sur la genèse des lithophyses dont les principaux gisements connus sont minutieusement décrits. Pour les esprits curieux, l’ouvrage présente également un bref aperçu des méthodes actuelles de sciage et de polissage des échantillons.
De nombreux gisements sont passés à la loupe permettant aux amateurs de réaliser de belles découvertes et pourquoi pas de nouvelles localités.


L’auteur Gilbert Mari : Diplômé de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Gilbert Mari est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les mines et minéraux du Var et des Alpes-Maritimes. On peut citer : « Mines et minéraux de la Provence cristalline », « Les anciennes mines de cuivre du Dôme de Barrot » et « La Miniere de Vallauria ».
Président de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes depuis 1980, il est directeur de la publication " Riviéra Scientifique " et collabore à la revue « Le Règne Minéral » dont il est conseiller scientifique.


Paru le : 01/11/1989
Editeur : BRGM (Editions)
ISBN 2-7159-4998-7
EAN 9782715949980
Format : 16cmx24cm<br< 88 pages
69 photographies


voir aussi le sujet Lithophyses