Le Jura à travers ses roches

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 9 janvier 2011 à 13:39 par Valanni (discussion | contributions) (Nouvelle page : <b> Le Jura à travers ses roches</b> Nous allons parcourir ensemble plus de 25 millions d'années d'histoire de la Terre. Les montagnes du Jura, moins élevées et moins mouvemen...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Jura à travers ses roches

Nous allons parcourir ensemble plus de 25 millions d'années d'histoire de la Terre.

Les montagnes du Jura, moins élevées et moins mouvementées que les Alpes ne sont dans leur grande majorité, que simplement plissées, leur agencement actuel, la superposition de leurs couches est resté le même que lors de leur formation.

Le Jura a subi une certaine érosion, soumis au caprices du climat depuis 12 millions d'années, mais il est possible de suivre, dans certains cas, une couche rocheuse en suivant simplement le relief de surface. Les roches du Jura sont majoritairement des calcaires, certaines recèlent des fossiles qui permettent de les dater. Les paléontolgues recueillent et comparent les combinaisons de fossiles dans les différentes roches. Deux calcaires contenant les mêmes fossiles datent de la même époque, si certaines espèces en sont absentes, la roche s'est crée quand elles étaient éteintes ou pas encore apparues.