Lanthane : Différence entre versions

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Lanthane</b> élément chimique naturel (lanthanides) Symbole chimique : La Origine du nom : Du latin scientifique <em>lanthanum</em> (<em>lanthanium</em>) rester caché à...)
 
m
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Symbole chimique : La  
 
Symbole chimique : La  
  
Origine du nom : Du latin scientifique <em>lanthanum</em> (<em>lanthanium</em>) rester caché à quelqu'un, ignoré de quelqu'un. Ce nom fut donné par le chimiste suédois Carl Gustav Mosander en raison de la difficulté à isoler cet élément, en 1839. Lanthane (n.m.) (en anglais <em>lanthanum</em>).  
+
Origine du nom : Du latin scientifique <em>lanthanum</em> (<em>lanthanium</em>), rester caché à quelqu'un, ignoré de quelqu'un. Ce nom fut donné par le chimiste suédois Carl Gustav Mosander en raison de la difficulté à isoler cet élément, en 1839. Lanthane (n.m.) (en anglais <em>lanthanum</em>).  
 
   
 
   
 
[[Élément]] chimique de numéro atomique : 57.
 
[[Élément]] chimique de numéro atomique : 57.
  
<b>Le lanthane</b> élément métal de couleur gris-argent, malléable, ductile, très mou (assez pour être coupé au couteau), à température ambiante et qui s’oxyde à l’air et dans l’eau. C'est une [[terre rare]] prototype des [[lanthanides]], le lanthane a donné son nom à la famille des lanthanides.(<font color="#0000FF">voir dans le</font> [[Tableau périodique des éléments]]).<br>
+
<b>Le lanthane</b>, élément métal de couleur gris-argent, [[malléable]], [[ductile]] et très mou (assez pour être coupé au couteau) à température ambiante, s’oxyde à l’air et dans l’eau. C'est une [[terre rare]] prototype des [[lanthanides]], le lanthane a donné son nom à la famille des lanthanides.(<font color="#0000FF">voir dans le</font> [[Tableau périodique des éléments]]).<br>
  
Le lanthane a été découvert par Johan Gadolin et Anders Gustaf Ekeberg à partir de la gadolinite et de l'euxénite. Le lanthane sous forme d'oxyde a été isolé en 1839 par Carl Gustaf Mosander, et pour la première fois du lanthane métal raisonnablement pur, en 1923.
+
Le lanthane a été découvert par Johan Gadolin et Anders Gustaf Ekeberg à partir de la [[gadolinite]] et de l'[[euxénite]]. Le lanthane, sous forme d'oxyde, a été isolé en 1839 par Carl Gustaf Mosander ; il fallut attendre 1923 pour obtenir pour la première fois du lanthane métal raisonnablement pur.
  
 
On extrait le lanthane de la [[monazite]] et de la [[bastnaésite]]. Sa séparation d'avec les autres terres rares est délicate.
 
On extrait le lanthane de la [[monazite]] et de la [[bastnaésite]]. Sa séparation d'avec les autres terres rares est délicate.
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
Utilisations :
 
Utilisations :
 
:pierres à briquet fabriquées à partir d'un mélange de terres rares ;
 
:pierres à briquet fabriquées à partir d'un mélange de terres rares ;
:stockage de l'[[hydrogène]] l'alliage LaNi<sub>5</sub> en absorbe 400 fois son propre volume ;  
+
:stockage de l'[[hydrogène]], l'alliage LaNi<sub>5</sub> en absorbe 400 fois son propre volume ;  
:catalyseur pour moteur à essence ;  
+
:catalyseur pour moteurs à essence ;  
:verre optique  augmente l'indice de réfraction ;
+
:verre optique, augmente l'indice de réfraction ;
:alliage au tungstène comme électrode soudage.  
+
:alliage au tungstène, comme électrodes de soudage.  
  
 
Autres utilisations : comme d'autres terres rares il est utilisé pour des alliages magnétiques, des composés supraconducteurs, comme composant des phosphores des tubes cathodiques, comme "dopant" pour lasers, comme composé fluorescent.  
 
Autres utilisations : comme d'autres terres rares il est utilisé pour des alliages magnétiques, des composés supraconducteurs, comme composant des phosphores des tubes cathodiques, comme "dopant" pour lasers, comme composé fluorescent.  

Version actuelle datée du 6 avril 2010 à 18:48

Lanthane élément chimique naturel (lanthanides)

Symbole chimique : La

Origine du nom : Du latin scientifique lanthanum (lanthanium), rester caché à quelqu'un, ignoré de quelqu'un. Ce nom fut donné par le chimiste suédois Carl Gustav Mosander en raison de la difficulté à isoler cet élément, en 1839. Lanthane (n.m.) (en anglais lanthanum).

Élément chimique de numéro atomique : 57.

Le lanthane, élément métal de couleur gris-argent, malléable, ductile et très mou (assez pour être coupé au couteau) à température ambiante, s’oxyde à l’air et dans l’eau. C'est une terre rare prototype des lanthanides, le lanthane a donné son nom à la famille des lanthanides.(voir dans le Tableau périodique des éléments).

Le lanthane a été découvert par Johan Gadolin et Anders Gustaf Ekeberg à partir de la gadolinite et de l'euxénite. Le lanthane, sous forme d'oxyde, a été isolé en 1839 par Carl Gustaf Mosander ; il fallut attendre 1923 pour obtenir pour la première fois du lanthane métal raisonnablement pur.

On extrait le lanthane de la monazite et de la bastnaésite. Sa séparation d'avec les autres terres rares est délicate.

Utilisations :

pierres à briquet fabriquées à partir d'un mélange de terres rares ;
stockage de l'hydrogène, l'alliage LaNi5 en absorbe 400 fois son propre volume ;
catalyseur pour moteurs à essence ;
verre optique, augmente l'indice de réfraction ;
alliage au tungstène, comme électrodes de soudage.

Autres utilisations : comme d'autres terres rares il est utilisé pour des alliages magnétiques, des composés supraconducteurs, comme composant des phosphores des tubes cathodiques, comme "dopant" pour lasers, comme composé fluorescent.


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels