Gillet de Laumont : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Francois Pierre Nicolas GILLET de LAUMONT</b> (1747-1834) fils de Pierre Gillet, célèbre avocat, Gillet de Laumont se livra d'abord à l'étude des lois. Il entra en 1772 dans l...)
 
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Francois Pierre Nicolas GILLET de LAUMONT</b> (1747-1834) fils de Pierre Gillet, célèbre avocat, Gillet de Laumont se livra d'abord à l'étude des lois. Il entra en 1772 dans les grenadiers royaux, il abandonna en 1784 la carrière militaire, entraîné vers les sciences et les arts, pour se livrer entièrement à la [[minéralogie]], avec [[Sage]], de [[Bournon]], [[Daubenton]], [[Romé de l’Isle]], [[Haüy]], [[Saussure]]... <br>Nommé inspecteur des mines en 1784, il fit aussitôt une première reconnaissance générale des mines de Bretagne et des Pyrénées. C'est dans ce voyage qu'il découvrit, dans les mines de Huelgoat, le plomb phosphaté vert jusqu'alors inconnu, et cette belle [[zéolite]] effervescente, que le célèbre Haüy désigna sous le nom de [[Laumontite]], lorsque les analyses de [[Vauquelin]] démontrèrent que c'était une espèce minérale particulière.<br>En 1789, il présenta au gouvernement un mémoire sur les [[mine]]s de France.<br>Il avait une riche collection de minéraux, et en 1792 il y réunit le magnifique cabinet de minéralogie et de cristallographie de Romé de l'Isle.<br>C'est à lui aussi que nous devons la connaissance exacte du gisement des mines d'[[étain]] de Vaulry dans la Haute-Vienne. <br> Louis XVIII le nomma chevalier de la Légion d'Honneur en 1815.
+
<b>Francois Pierre Nicolas GILLET de LAUMONT</b> né le 28 Mai 1747 à Paris, mort le 1er Juin 1834
  
Retour à la [[liste des personnalités]]
+
Fils de Pierre Gillet, célèbre avocat, Gillet de Laumont se livra d'abord à l'étude des lois. Il entra en 1772 dans les grenadiers royaux, il abandonna en 1784 la carrière militaire, entraîné vers les sciences et les arts, pour se livrer entièrement à la [[minéralogie]], avec [[Sage]], de [[Bournon]], [[Daubenton]], [[Romé de l’Isle]], [[Haüy]], [[Saussure]]... <br>Nommé inspecteur des mines en 1784, il fit aussitôt une première reconnaissance générale des mines de Bretagne et des Pyrénées. C'est dans ce voyage qu'il découvrit, dans les mines de [[Huelgoat]], le plomb phosphaté vert jusqu'alors inconnu, et cette belle [[zéolite]] effervescente, que le célèbre Haüy désigna sous le nom de [[Laumontite]], lorsque les analyses de [[Vauquelin]] démontrèrent que c'était une espèce minérale particulière.<br>En 1789, il présenta au gouvernement un mémoire sur les [[mine]]s de France.<br>Il avait une riche collection de minéraux, et en 1792 il y réunit le magnifique cabinet de minéralogie et de cristallographie de Romé de l’Isle.<br>C'est à lui aussi que nous devons la connaissance exacte du gisement des mines d'[[étain]] de Vaulry dans la Haute-Vienne. <br> Louis XVIII le nomma chevalier de la Légion d'Honneur en 1815.
 +
 
 +
<font color="#green">Retour à la </font>[[Liste des personnalités]]

Version actuelle datée du 5 mars 2020 à 22:44

Francois Pierre Nicolas GILLET de LAUMONT né le 28 Mai 1747 à Paris, mort le 1er Juin 1834

Fils de Pierre Gillet, célèbre avocat, Gillet de Laumont se livra d'abord à l'étude des lois. Il entra en 1772 dans les grenadiers royaux, il abandonna en 1784 la carrière militaire, entraîné vers les sciences et les arts, pour se livrer entièrement à la minéralogie, avec Sage, de Bournon, Daubenton, Romé de l’Isle, Haüy, Saussure...
Nommé inspecteur des mines en 1784, il fit aussitôt une première reconnaissance générale des mines de Bretagne et des Pyrénées. C'est dans ce voyage qu'il découvrit, dans les mines de Huelgoat, le plomb phosphaté vert jusqu'alors inconnu, et cette belle zéolite effervescente, que le célèbre Haüy désigna sous le nom de Laumontite, lorsque les analyses de Vauquelin démontrèrent que c'était une espèce minérale particulière.
En 1789, il présenta au gouvernement un mémoire sur les mines de France.
Il avait une riche collection de minéraux, et en 1792 il y réunit le magnifique cabinet de minéralogie et de cristallographie de Romé de l’Isle.
C'est à lui aussi que nous devons la connaissance exacte du gisement des mines d'étain de Vaulry dans la Haute-Vienne.
Louis XVIII le nomma chevalier de la Légion d'Honneur en 1815.

Retour à la Liste des personnalités