Galaxie : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
La formation des galaxies participe de la formation de l'[[Univers]]. On présume que la formation des galaxies est une résultante de la théorie du [[Big Bang]].  
 
La formation des galaxies participe de la formation de l'[[Univers]]. On présume que la formation des galaxies est une résultante de la théorie du [[Big Bang]].  
Dans les débuts de l'Univers, les gaz étaient répartis à peu près équitablement dans l'[[espace]]. Au fur et à mesure du refroidissement de l'Univers, du gaz a commencé sa condensation, ce qui allait plus tard devenir les premières galaxies. A ce stade, l'Univers était presque exclusivement constitué de matière noire, d'hydrogène, et d'hélium gazeux, qui commencèrent à se condenser pour constituer les premières étoiles. Ces étoiles se sont ensuite rassemblées en petits groupes sous l'effet de leur propre gravité, puis en plus grands groupes, puis en groupes encore plus grands, ainsi se formèrent les premières galaxies.
+
Dans les débuts de l'Univers, les gaz étaient répartis à peu près équitablement dans l'[[espace]]. Au fur et à mesure du refroidissement de l'Univers, du gaz a commencé sa condensation, ce qui allait plus tard devenir les premières galaxies. A ce stade, l'Univers était presque exclusivement constitué de matière noire, d'[[hydrogène]], et d'[[hélium]] gazeux, qui commencèrent à se condenser pour constituer les premières [[étoile]]s. Ces étoiles se sont ensuite rassemblées en petits groupes sous l'effet de leur propre gravité, puis en plus grands groupes, puis en groupes encore plus grands, ainsi se formèrent les premières galaxies.
 
<br>  
 
<br>  
 
Dans un traité de 1755, [[Kant]] avança que quelques-unes des nébuleuses visibles dans le ciel nocturne pourraient être des galaxies.<br>
 
Dans un traité de 1755, [[Kant]] avança que quelques-unes des nébuleuses visibles dans le ciel nocturne pourraient être des galaxies.<br>

Version du 2 avril 2010 à 08:31

Galaxie (n. f.) du grec galaxias : Ensemble d'étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation.

La formation des galaxies participe de la formation de l'Univers. On présume que la formation des galaxies est une résultante de la théorie du Big Bang. Dans les débuts de l'Univers, les gaz étaient répartis à peu près équitablement dans l'espace. Au fur et à mesure du refroidissement de l'Univers, du gaz a commencé sa condensation, ce qui allait plus tard devenir les premières galaxies. A ce stade, l'Univers était presque exclusivement constitué de matière noire, d'hydrogène, et d'hélium gazeux, qui commencèrent à se condenser pour constituer les premières étoiles. Ces étoiles se sont ensuite rassemblées en petits groupes sous l'effet de leur propre gravité, puis en plus grands groupes, puis en groupes encore plus grands, ainsi se formèrent les premières galaxies.
Dans un traité de 1755, Kant avança que quelques-unes des nébuleuses visibles dans le ciel nocturne pourraient être des galaxies.
Les galaxies en tant que systèmes stellaires, ont été mises en évidence par Hubble, astronome américain, en 1920.

Image du satellite hubble.jpg
Image de galaxies prise par le satellite Hubble

Dès 1925, Hubble tentera de classer les galaxies selon leur morphologie :

_galaxies lenticulaires ;
_galaxies elliptiques ;
_galaxies spirales et spirales barrées ;
_galaxies irrégulières.
Galaxies.jpg


Nébuleuse : Avant la mise en évidence des galaxies, le terme de "nébuleuse" était employé pour décrire tout objet diffus de la sphère céleste.

La Voie lactée, Galaxie (Galaxie muni d'un G majuscule se réfère à notre propre galaxie (la Voie lactée), afin de la distinguer des autres galaxies), dans laquelle se trouve le système solaire. Elle compte quelques centaines de milliards d'étoiles, et a une extension de l'ordre de 100 000 années-lumière.
Les preuves vinrent en 1610, quand Galilée utilisa sa "lunette astronomique" pour étudier la Voie lactée et découvrit qu'elle était effectivement composée d'un nombre incalculable d'étoiles.
La première tentative de description de la forme de la Voie lactée et de la disposition du Soleil en son sein fut faite par William Herschel en 1785.


Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire