Généralités sur les volcans allemands

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 1 mai 2011 à 17:49 par Valanni (discussion | contributions) (Nouvelle page : A l'exception de l'Eifel et du Kaiserstuhl mondialement connus, les zones volcaniques d'Allemagne, pourtant nombreuses, une dizaine, sont le plus souvent ignorées par les vocanologu...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

A l'exception de l'Eifel et du Kaiserstuhl mondialement connus, les zones volcaniques d'Allemagne, pourtant nombreuses, une dizaine, sont le plus souvent ignorées par les vocanologues. Le volcanisme du Tertiaire et du Quaternaire allemand est pourtant très riche en enseignements, tant du point de vue de la pétrographie que de la magmatologie et de la géomorphologie.

Les volcans d'Allemagne se répartissent sur une longueur de plus de 600km, suivant grossièrement le Rhin. On distingue onze ensembles volcaniques, du sud au nord :

1)Hegau ( 6 millions d'années ) 2)Kaiserstuhl ( de 18 millions à 16 millions d'années ) 3)Jura Souabe ( 20,4 millions d'années ) 4)Katzenbuckel ( 66 millions d'années ) 5)Trapp de Frankfurt 6)Vogelsberg 7)Eifel-Ouest ( 400 mille ans à 10 mille ans ) 8)Eifel-Laach ( 570 mille ans à 11 mille ans ) 9)Siebengebirge ( 22,8 millions d'années ) 10)Westerwald

     11)Odenwald, Spessart et Taunus  

Tout ce volcanisme est situé dans des grabens et de horsts de l'avant-pays alpin. Il résulte d'un contrecoup du plissement des Alpes. Le graben du Rhin, qui se prolonge au nord-ouest jusqu'au Westerwald et au sud-est jusque dans le Hegau, s'effondre encore de nos jours de 5 millimètres par an. Il est le siège de nombreux séismes et la région de Bâle est considérée comme la zone séismique la plus riche en foyers de toute l'Europe centrale.