Framont-Grandfontaine : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 34 : Ligne 34 :
  
 
[[pyroxène]] ([[hédenbergite]]) : en cristaux centimétriques.<br>
 
[[pyroxène]] ([[hédenbergite]]) : en cristaux centimétriques.<br>
[[grenat]] ([[grossulaire]] et [[almandin]] ):  de 0,5 à 1 cm.<br>
+
[[grenat]] ([[grossulaire]] et [[almandin]] ) :  de 0,5 à 1 cm.<br>
 
[[épidote]] : en prismes<br>
 
[[épidote]] : en prismes<br>
et aussi : [[actinote]], [[hornblende]], [[magnètite]], [[pyrite]], [[pyrrhotite]], [[phénacite]], [[bertrandite]], [[hématite]], [[mélantérite]], [[pyrolusite]], [[manganite]], [[calcite]], [[barytine]], [[fluorine]], [[bornite]], [[chalcopyrite]], [[tétraédrite]], [[tennantite]], [[cuivre]] natif, [[cuprite]], [[malachite]], [[chrysocolle]], [[langite]], [[scheelite]] ...
+
et aussi : [[actinote]], [[hornblende]], [[magnétite]], [[pyrite]], [[pyrrhotite]], [[phénacite]], [[bertrandite]], [[hématite]], [[mélantérite]], [[pyrolusite]], [[manganite]], [[calcite]], [[barytine]], [[fluorine]], [[bornite]], [[chalcopyrite]], [[tétraédrite]], [[tennantite]], [[cuivre]] natif, [[cuprite]], [[malachite]], [[chrysocolle]], [[langite]], [[scheelite]] ...
  
  
 
<hr>
 
<hr>
 
Retour à [[sites français]]
 
Retour à [[sites français]]

Version du 6 juin 2010 à 16:31

gisement de Framont-Grandfontaine
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Bas-Rhin
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Ce gisement de fer est situé dans la vallée de la Bruche prés de Schirmeck. il est connu pour avoir fourni un minerai qui a alimenté les forges de Framont. L'acier produit est de très bonne qualité car il contenait du tungstène. On distingue plusieurs zones d'extractions :
la carrière de Grandfontaine, les travaux des minières, les travaux du BRGM, les travaux de la Chapelle, la mine grise , la mine des engins , mine rouge, la mine jaune , les travaux du curé , la mine noire et la mine de Metzger.
- Les travaux des minières sont constitués d'un grand réseau souterrain avec des skarns à grenat, scheelite et actinote ainsi qu'un amas de pyrite.
- les travaux du BRGM eurent lieu en 1961 afin de déterminer si les minéralisations à tungstène étaient exploitables. Un puits de 40 m et une galerie de 200 m ne donnèrent pas de résultats positifs.
- les travaux de la Chapelle contiennent la même minéralisation que les travaux des minières.
- la mine grise est un amas minéralisé d'hématite rouge avec des géodes de cristaux de carbonates et de barytine. Le cuivre abondant y apporte de la chalcopyrite et des lentilles de bornite.
- la mine des engins contient aussi un amas d'hématite rouge.
- la mine rouge : hormis l'hématite, on y a trouvé une grande quantité de dolomie.
- la mine jaune : elle contient un amas de 140 m sur 7 m d'hématite brune. La grenatite y a fourni les phénacites et la bertrandite.
- les travaux du curé sont des filonnets avec remplissage de quartz et minéralisations à Cu, Pb, Bi, Te et Mo.
- la mine noire et de Metzger sont des amas d 'hématite terreuse avec oxydes de manganése.

  • Historique :
  • Minéraux :

La minéralisation est très diverse : il y a eu une formation de skarn puis imprégnation hydrothermale métasomatique de lentilles de dolomite par de l'hématite et de la pyrite.

pyroxène (hédenbergite) : en cristaux centimétriques.
grenat (grossulaire et almandin ) : de 0,5 à 1 cm.
épidote : en prismes
et aussi : actinote, hornblende, magnétite, pyrite, pyrrhotite, phénacite, bertrandite, hématite, mélantérite, pyrolusite, manganite, calcite, barytine, fluorine, bornite, chalcopyrite, tétraédrite, tennantite, cuivre natif, cuprite, malachite, chrysocolle, langite, scheelite ...



Retour à sites français