Fichier:Basalte a enclave de Peridotite - 2.jpg

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Fichier d’origine(700 × 692 pixels, taille du fichier : 143 Kio, type MIME : image/jpeg)

BASALTE A PERIDOTITE (Mont-Coupet près de Langeac – Haute-Loire / France) Basalte mélanocrate finement vésiculé avec enclave de Péridotite vert-clair à grains fins. (4 cm x 5 cm env.) Ce spécimen montre que la Péridotite présente des aspects différents selon sa composition minéralogique et ses conditions de formation. Belle inclusion d'Olivine à la base de la pièce.

Ces enclaves de Péridotites sont communes dans les laves du Velay et constituent souvent le coeur des bombes volcaniques. L'Olivine (silicate de fer et de Magnésium) est le principal minéral des Péridotites et se distingue par sa belle couleur vert-clair ; elle est associée à des Pyroxènes (Silicate de fer, de Magnésium et de Calcium) et des oxydes. Ces péridotites proviennent du manteau supérieur et sont incorporées au magma lors des éruptions volcaniques. Elles font l'objet de nombreuses études car elles permettent de mieux connaître les zones du manteau terrestre situées entre 30 et 60 kms de profondeur pour les plus communes.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel18 mars 2009 à 16:24Vignette pour la version du 18 mars 2009 à 16:24700 × 692 (143 Kio)Osiris (discussion | contributions)BASALTE A PERIDOTITE (Mont-Coupet près de Langeac – Haute-Loire / France) Basalte mélanocrate finement vésiculé avec enclave de Péridotite vert-clair à grains fins. (4 cm x 5 cm env.) Ce spécimen montre que la Péridotite présente des aspects di
  • Vous ne pouvez pas remplacer ce fichier.

Aucune page n'utilise ce fichier.

Métadonnées