Faymoreau La Mine : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<center><b>Faymoreau La Mine</b><br><em>Bande dessinée</em><br>Jean-Luc LOYER</center>
 
<center><b>Faymoreau La Mine</b><br><em>Bande dessinée</em><br>Jean-Luc LOYER</center>
  
 
+
<center>
<center>[[Image:BD Faymoreau.jpg|thumb|200ppx]]</center>
+
{| class="wikitable"
 +
|[[Image:BD Faymoreau.jpg|thumb|200px]]
 +
|}<br>
 +
</center>
  
  
Ligne 17 : Ligne 20 :
  
  
<font color="blue"> &#8594; Retour [[Portail Bibliographie]]</font>
+
<font color="#green"> &#8594; Retour [[Portail Bibliographie]]</font>
 
<hr>
 
<hr>
  

Version actuelle datée du 22 décembre 2020 à 12:31

Faymoreau La Mine
Bande dessinée
Jean-Luc LOYER
BD Faymoreau.jpg


Faymoreau est un étonnant petit village du Sud-Est vendéen, tout près du département des Deux-Sèvres. Ce n'est pas un village comme les autres car il a vécu une incroyable aventure pendant 130 ans, celle du charbon.
C'est une vraie petite cité minière avec ses corons et ses quartiers. Dès la préface de l'ouvrage, le lecteur est plongé dans l'univers singulier de la mine. La bande dessinée présente ainsi deux récits : l'histoire des mines de Faymoreau, de la découverte du charbon en 1827 jusqu'à la fermeture en 1958 et l'histoire d'une famille de Faymoreau, aujourd'hui plongée dans ses souvenirs.
Avec son oeil averti et ses pinceaux, le scénariste et coloriste Jean-Luc Loyer décrit parfaitement l'époque d'activité de la mine vendéenne. A travers son regard humoristique et historique, c'est la vie des mineurs qui se dévoile en planches. On y découvre ainsi la place particulière de la Société des Mines qui construisait des logements, des écoles et même une chapelle.


Note sur l'auteur : Jean-Luc Loyer est né le 18 août 1964 à Hénin-Liétard. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de l'École des Beaux-Arts d'Angoulême. Depuis son plus jeune âge, il nourrit une fervente passion pour la bande dessinée. Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé, qu'il avoue trouver «plus marrant au départ», il décide finalement de s'adonner à la bande dessinée. Il est tout d'abord rédacteur en chef du fanzine l'Original (numéro 1 et 2), puis effectue un bref passage aux éditions du Cycliste. Son premier ouvrage, Les Mangeurs de Cailloux, est sélectionné au festival d'Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. Jean-Luc Loyer a une bonne connaissance de l'imaginaire enfantin grâce à ses fréquentes interventions pédagogiques en classe ou centre de loisirs. Victor devient vite une série récompensée par les enfants puisque le second tome reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois en 1999.


Cette bande dessinée, parue en 2010 est en vente à la librairie du musée de la mine. Pour plus de renseignements sur ce musée, les visites etc.. rendez-vous sur le site : http://www.centre-minier-vendee.com/


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…