Etna : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
L'Etna a 1570 kilomètres carrés de surface et un volume de 800 kilomètres cubes. Le volcan est entouré au nord et à l'ouest par des montagnes sédimentaires de l'Eocène et du Miocène, au sud par le volcanisme sous-marin des Monts Iblei, à l'est par la mer Ionienne.
 
L'Etna a 1570 kilomètres carrés de surface et un volume de 800 kilomètres cubes. Le volcan est entouré au nord et à l'ouest par des montagnes sédimentaires de l'Eocène et du Miocène, au sud par le volcanisme sous-marin des Monts Iblei, à l'est par la mer Ionienne.
 
On distingue quatre grandes unités géomorphologiques :
 
On distingue quatre grandes unités géomorphologiques :
1)L'Etna proprement dit, vaste massif surbaissé en forme de cône, et qui culmine au cratère central né en 1788. Deux cent soixante cônes adventifs constellent essentiellement les flancs sud et ouest du volcan, les cônes isolés sont rares. Il existe plusieurs édifices au sommet du volcan. Le plus important, le cône central, de 1000 mètres de diamètre à la base et de 500 mètres au sommet , domine le vaste plateau de Piano del Lago d'une altitude moyenne de 2900 mètres. Il possède dans sa partie nord-est un gouffre impressionnant , la Voragine, son activité est assez mal connue, car son fond est très souvent caché par d'importantes nappes de gaz, on y entend des grondements sourds. Dans la partie ouest du cratère central nous trouvons la Bocca Nuova, de petit soufflard elle s'est transformée, avec son effondrement en  1970, en un cratère à pic de 100 mètres de profondeur et d'autant de diamètre. Plusieurs autres cratères se sont formés au fils des ans autour du sommet. Cet ensemble sommital est un univers de laves, d'étendues sombres de cendres et de blocs. La forme générale de l'Etna fait penser à un volcan bouclier à la base, sur lequel se serait installé un strato-volcan.       
+
 
 +
1) L'Etna proprement dit, vaste massif surbaissé en forme de cône, et qui culmine au cratère central né en 1788. Deux cent soixante cônes adventifs constellent essentiellement les flancs sud et ouest du volcan, les cônes isolés sont rares. Il existe plusieurs édifices au sommet du volcan. Le plus important, le cône central, de 1000 mètres de diamètre à la base et de 500 mètres au sommet , domine le vaste plateau de Piano del Lago d'une altitude moyenne de 2900 mètres. Il possède dans sa partie nord-est un gouffre impressionnant , la Voragine, son activité est assez mal connue, car son fond est très souvent caché par d'importantes nappes de gaz, on y entend des grondements sourds. Dans la partie ouest du cratère central nous trouvons la Bocca Nuova, de petit soufflard elle s'est transformée, avec son effondrement en  1970, en un cratère à pic de 100 mètres de profondeur et d'autant de diamètre. Plusieurs autres cratères se sont formés au fils des ans autour du sommet. Cet ensemble sommital est un univers de laves, d'étendues sombres de cendres et de blocs. La forme générale de l'Etna fait penser à un volcan bouclier à la base, sur lequel se serait installé un strato-volcan.       
 
       __NOTOC__
 
       __NOTOC__
 
__NOEDITSECTION__
 
__NOEDITSECTION__

Version du 4 septembre 2011 à 16:23

ETNA

L'Etna situé au nord-est de Catane en Sicile, est le plus grand volcan d'Europe en activité. Sa hauteur varie en fonction de son activité. Etna vient du langage indo-européen Aidhna, signifiant « qui a la propriété de brûler ». Les Siciliens l'appellent aussi Mongibello, de l'arabe djebel, qui veut dire « la montagne des montagnes ». C'est la résidence de Vulcain et des Cyclopes dans la mythologie de l'Antiquité.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'Etna a 1570 kilomètres carrés de surface et un volume de 800 kilomètres cubes. Le volcan est entouré au nord et à l'ouest par des montagnes sédimentaires de l'Eocène et du Miocène, au sud par le volcanisme sous-marin des Monts Iblei, à l'est par la mer Ionienne. On distingue quatre grandes unités géomorphologiques :

1) L'Etna proprement dit, vaste massif surbaissé en forme de cône, et qui culmine au cratère central né en 1788. Deux cent soixante cônes adventifs constellent essentiellement les flancs sud et ouest du volcan, les cônes isolés sont rares. Il existe plusieurs édifices au sommet du volcan. Le plus important, le cône central, de 1000 mètres de diamètre à la base et de 500 mètres au sommet , domine le vaste plateau de Piano del Lago d'une altitude moyenne de 2900 mètres. Il possède dans sa partie nord-est un gouffre impressionnant , la Voragine, son activité est assez mal connue, car son fond est très souvent caché par d'importantes nappes de gaz, on y entend des grondements sourds. Dans la partie ouest du cratère central nous trouvons la Bocca Nuova, de petit soufflard elle s'est transformée, avec son effondrement en 1970, en un cratère à pic de 100 mètres de profondeur et d'autant de diamètre. Plusieurs autres cratères se sont formés au fils des ans autour du sommet. Cet ensemble sommital est un univers de laves, d'étendues sombres de cendres et de blocs. La forme générale de l'Etna fait penser à un volcan bouclier à la base, sur lequel se serait installé un strato-volcan.



Etna
[[Image:|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Altitude 3 350 m
Coordonnées 37° 44′ 3″ N 15° 0′ 16″ E
Pays Italie
Type Volcan rouge
Activité Actif
Dernière éruption
[]|[1]}} 0101-06
Observatoire volcanologique
Voir













Volcanologie
Catalogue des volcans de notre planète | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches