En Bournegade : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
*Historique
+
<b>La mine d'Enbournegade</b> Mine de fluorine du tarn, commune d'Alban le fraysse, elle fait partie du [[district du Tarn-Albigeois]].
Après la faillite de la société minière d'Alban en 1955, Mr. Lebrat obtient en 1963 un permis qu'il cède en 1965 à la SEPAFIMI.<br>
+
 
Les travaux entrepris montrent un forte proportion de sidérite et donc des difficultés de mise en valeur (création d'une usine d'enrichissement).<br>
+
 
En 1968, la société spath-fluor reprend les droits.<br>
+
*Historique : Les premières exploitations pour le [[cuivre]] remontent à l'[[Antiquité]] et au moyen âge. La [[fluorine]] na été exploitée plus ou moins régulièrement, que de 1942 à 1962, avec des périodes d'abandon.<br>Après la faillite de la <i>société minière d'Alban</i> en 1955, Mr. Lebrat obtient en 1963 un permis qu'il cède en 1965 à la <i>SEPAFIMI</i>.<br>Les travaux entrepris montrent un forte proportion de sidérite et donc des difficultés de mise en valeur (création d'une usine d'enrichissement). <br>En 1968, la <i>société spath-fluor</i> reprend les droits.<br>A partir de 1973, la société de [[Trébas]] reprend la concession en se contentant de la garder en portefeuille.<br>La mise en sécurité est lancée en 1998.<br>
A partir de 1973, la société de [[Trébas]] reprend la concession en se contentant de la garder en portefeuille.<br>
 
La mise en sécurité est lancée en 1998.<br>
 
  
 
*Minéraux
 
*Minéraux
La fluorine y est présente en cubes bleus aux nuances très variées. Cette teinte domine mais on y trouve aussi le violet, le jaune et l'incolore.<br>
+
:La fluorine y est présente en cubes bleus aux nuances très variées. Cette teinte domine mais on y trouve aussi le violet, le jaune et l'incolore. On trouve souvent des cristaux à l'aspect corrodé . En plus des cristaux flottants, on trouve des groupes recouverts de quartz ou de goethite.  
On trouve souvent des cristaux à l'aspect corrodé .<br>
 
En plus des cristaux flottants, on trouve des groupes recouverts de quartz ou de goethite.  
 
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].

Version du 19 mai 2010 à 08:56

En Bournegade
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Tarn
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

La mine d'Enbournegade Mine de fluorine du tarn, commune d'Alban le fraysse, elle fait partie du district du Tarn-Albigeois.


  • Historique : Les premières exploitations pour le cuivre remontent à l'Antiquité et au moyen âge. La fluorine na été exploitée plus ou moins régulièrement, que de 1942 à 1962, avec des périodes d'abandon.
    Après la faillite de la société minière d'Alban en 1955, Mr. Lebrat obtient en 1963 un permis qu'il cède en 1965 à la SEPAFIMI.
    Les travaux entrepris montrent un forte proportion de sidérite et donc des difficultés de mise en valeur (création d'une usine d'enrichissement).
    En 1968, la société spath-fluor reprend les droits.
    A partir de 1973, la société de Trébas reprend la concession en se contentant de la garder en portefeuille.
    La mise en sécurité est lancée en 1998.
  • Minéraux
La fluorine y est présente en cubes bleus aux nuances très variées. Cette teinte domine mais on y trouve aussi le violet, le jaune et l'incolore. On trouve souvent des cristaux à l'aspect corrodé . En plus des cristaux flottants, on trouve des groupes recouverts de quartz ou de goethite.

Retour à Sites français.