Davy : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Physicien et chimiste  
 
Physicien et chimiste  
  
En 1803, il sera admis à la Royal Society. Par la suite, il isolera les métaux alcalins et alcalino-terreux grâce à l'électrolyse en 1807 et 1808 il isola :
+
En 1803, il sera admis à la Royal Society. Par la suite, il isolera les [[métaux alcalins]] et les [[métaux alcalino-terreux]] grâce à l'électrolyse en 1807, et 1808 il isolera :
 
*le [[sodium]],  
 
*le [[sodium]],  
 
*le [[potassium]],  
 
*le [[potassium]],  
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
*le [[magnésium]],  
 
*le [[magnésium]],  
 
*le [[bore]], <br>  
 
*le [[bore]], <br>  
Il nomma le [[chlore]], et contrairement à ce que l’on pensait depuis la théorie des [[acide]]s de [[Lavoisier]], montrera que c'était un corps pur, dépourvu d’oxygène.  
+
Il nommera le [[chlore]], et contrairement à ce que l’on pensait depuis la théorie des [[acide]]s de [[Lavoisier]], montrera que c'était un corps pur, dépourvu d’oxygène.  
  
 
Davy eut une telle renommée qu' il fut anobli en 1812.<br>
 
Davy eut une telle renommée qu' il fut anobli en 1812.<br>

Version du 3 janvier 2011 à 07:13

Sir Humphry Davy né le 17 Décembre 1778 à Penzance (Cornouailles), mort le 29 Mai 1829

Physicien et chimiste

En 1803, il sera admis à la Royal Society. Par la suite, il isolera les métaux alcalins et les métaux alcalino-terreux grâce à l'électrolyse en 1807, et 1808 il isolera :

Il nommera le chlore, et contrairement à ce que l’on pensait depuis la théorie des acides de Lavoisier, montrera que c'était un corps pur, dépourvu d’oxygène.

Davy eut une telle renommée qu' il fut anobli en 1812.
Il est également l'inventeur, en 1815, de la lampe de sûreté à toile métallique pour les mineurs, dite "lampe Davy", pour la prévention des explosions dues au grisou dans les mines de charbon.
Les travaux de Davy amèneront Berzélius à développer sa théorie décrivant chaque molécule comme constituée d'une partie életropositive et une partie électronégative.

L'Institut de France lui décerna un grand prix en 1807, au fort de la guerre, et le nomma en 1817 associé étranger. Le 26 juillet 1830, Georges Cuvier prononça son Eloge à l’Académie des sciences.

Davy.jpg

Retour à la liste des personnalités