Chlore : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
*<b>Chlorer</b> (v. tr.) : Traiter par le chlore, ou le chlorure de chlore.  
 
*<b>Chlorer</b> (v. tr.) : Traiter par le chlore, ou le chlorure de chlore.  
  
*<b>Chlorure</b> (n. m.) : En chimie, nom générique des sels et esters de l'acide chlorhydrique et de certains dérivés renfermant du chlore. <b>Chlorure décolorant</b> : mélange de chlorures et d'un sel, d'un monoacide de formule Cl-OH (eau de Javel, chlorure de chaux).  
+
*<b>Chlorure</b> (n. m.) : En [[chimie]], nom générique des sels et esters de l'acide chlorhydrique et de certains dérivés renfermant du chlore. <b>Chlorure décolorant</b> : mélange de chlorures et d'un sel, d'un monoacide de formule Cl-OH (eau de Javel, chlorure de chaux).  
 
*<b>Chlorure</b> (n. m.) : En minéralogie, au singulier membre de la sous-classe des chlorures (exemple : le chlorure de [[sodium]], ou [[halite]]) ; au pluriel, ensemble de minéraux rassemblés dans une des divisions (ou " sous-classes ") de la [[classe]] des [[halogénure]]s. ( voir : [[ Classe chimique & Sous-classe chimique]]).
 
*<b>Chlorure</b> (n. m.) : En minéralogie, au singulier membre de la sous-classe des chlorures (exemple : le chlorure de [[sodium]], ou [[halite]]) ; au pluriel, ensemble de minéraux rassemblés dans une des divisions (ou " sous-classes ") de la [[classe]] des [[halogénure]]s. ( voir : [[ Classe chimique & Sous-classe chimique]]).
  

Version du 4 avril 2010 à 15:22

Chlore (élément naturel)

Symbole : Cl

Origine du nom : du grec Khlôros, vert. Chlore (n. m.), prononcer *klore ; en anglais " chlorine ".

Élément naturel de numéro atomique : 17 ; de masse atomique : 35,453 ; ion 1- de rayon 0,181 nm. Clarke : 130 à 314 grammes par tonne (selon les auteurs). (voir dans le Tableau périodique des éléments.)

Élément non-métallique, de densité 2,5. Le chlore, membre de la famille des halogènes, se trouve dans des silicates divers (sodalite, cancrinite, scapolites) et dans certaines apatites ; l'altération de ces minéraux le libère et on le retrouve sous forme de chlorures dans les eaux lacustres et marines, d'où il passe dans les sédiments, et tout particulièrement dans les évaporites.

Utilisations : (page en cours)

Chlore (n. m.) : gaz (Cl2 = dichlore) de densité 2,49, il se liquéfie à -35°C et se solidifie à -101°C

  • Chlorure (n. m.) :
  • Chloré -chlorée (adj.) : qui renferme, qui contient du chlore, qui a été traité avec, ou par adjonction du chlore ou dérivés du chlore.
  • Chlorer (v. tr.) : Traiter par le chlore, ou le chlorure de chlore.
  • Chlorure (n. m.) : En chimie, nom générique des sels et esters de l'acide chlorhydrique et de certains dérivés renfermant du chlore. Chlorure décolorant : mélange de chlorures et d'un sel, d'un monoacide de formule Cl-OH (eau de Javel, chlorure de chaux).
  • Chlorure (n. m.) : En minéralogie, au singulier membre de la sous-classe des chlorures (exemple : le chlorure de sodium, ou halite) ; au pluriel, ensemble de minéraux rassemblés dans une des divisions (ou " sous-classes ") de la classe des halogénures. ( voir : Classe chimique & Sous-classe chimique).
  • Chlorhydrique (adj.) : Acide chlorhydrique, solution aqueuse du gaz chlorhydrique ou chlorure d'hydrogène HCl, gaz incolore, à l'odeur piquante, extrêmement soluble dans l'eau, il attaque pratiquement l'ensemble des métaux…
  • Chlorhydrate (n. m.) : Terme de chimie, sel qui résulte de l'action de l'acide chlorhydrique sur une base azotée.

Et aussi :

  • Chloracétate (n. m.) : Terme de chimie, sel ou ester des acides chloracétiques.
  • Chloracétique (adj.) : Terme de chimie, les acides chloracétiques sont le résultat de la substitution du chlore à l'hydrogène de l'acide acétique (composé organique à fonction acide, sa formule : CH3COOH) = vinaigre.
  • Chlorate (n. m.) : Terme de chimie, nom générique des sels ou esters des acides oxygénés dérivés du chlore (certains explosifs sont constitués d'un mélange de chlorates alcalins et de combustibles).
  • Chlorure de phényl ou chlorobenzène (n. m.) : Terme de chimie, dérivé de benzène utilisé dans la synthèse du phénol, de l'aniline. Sa formule : C6H5Cl
  • Chlorofluorocarbone (n. m.) ou C.F.C. : composé fluorocarboné

Et, parmi les souvenirs désagréables :

  • Chloroforme (n. m.) : Nom usuel d'un composé utilisé autrefois comme anesthésique général, le trichlorométhane, de formule : CHCl3
  • Chloroformer (v. tr.) : Endormir ou anesthésier au chloroforme.



Retour à Liste alphabétique des éléments naturels