Chaîne des Puys

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Chaîne des Puys

Ce n'est qu'en 1751 que l'on reconnut l'origine volcanique de cette chaîne et c'est certainement le plus bel ensemble d'appareils volcaniques d'Europe.

Le naturaliste Jean-Etienne Guettard et son ami Malesherbes allaient aux eaux de Vichy, chemin faisant, il examinait les pierres et à Moulins, il aperçu une roche noire, poreuse, employée pour la construction ; il affirma : " c'est une lave refroidie ". Personne avant lui n'avait soupçonné la présence de volcans en Auvergne, sauf peut être le géologue Louis Coulon qui, en 1644, écrivait en parlant de cette région : " Le feu y fait voir des montagnes ardentes pleines de soufre."

  • Situation géographique

A l'ouest de Clermont-Ferrand, c'est l'un des groupes volcaniques les mieux conservés d'Europe. 90 volcans serrés les uns contre les autres, formant dans leur ensemble une bande de 3 à 5 km de large, allongée selon une direction nord-sud sur près de 46 km. Les volcans de la chaîne montrent une grande variété de formes que l'on peut cependant rapporter à 2 types principaux : les cônes à cratère et les dômes. Leur hauteur varie de 100 à 300 mètres, seul le Puy de Dôme domine à 550m.

  • Situation géologique

La chaîne des Puys est alignée sur des fissures de direction générale nord-sud. Elle sépare la plaine de la Limagne de la dépression de la Sioule. Elle culmine au puy de Dôme (1 465 m).

  • Évolution-Age des éruptions
    L'activité de cet ensemble est récente, elle date du Quaternaire supérieur, de l'époque préhistorique et même de la protohistoire. Il est possible de distinguer 12 phases éruptives et nous allons les voir de la plus ancienne à la plus récente.
    • Éruption de plus de 35 mille ans
      Le volcan de Pranal à l'ouest de la chaîne des Puys, en bordure de la Sioule, émet une coulée qui a un âge égal ou supérieur à 35 mille ans. A la base de l'épanchement il y a 9 abris qui ont été occupés par les hommes du Néolithique.
      Le Puy de Gravenoire émet ses coulées de lave durant cette période.

Éruption entre 22 mille et 12 800 ans

Le Puy de Laschamps émet sa coulée de trachyandésite il y a moins de 17 000 ans. Le Puy de Barme a donné naissance à la coulée de trachybasalte d'Olby il y a moins de 22 000 ans, à celle de Bramaud il y à moins de 17 000 ans. Le Puy de Louchadière vomit toutes ses coulées de lave dans une période comprise entre 22 000 et 12 800 ans avant le temps présent. Le petit Puy de Dôme émet sa plus longue coulée de trachybasalte il y a moins de 12 800 ans.

Cette phase volcanique est donc caractérisée par l'émission de plusieurs coulées de lave.

Éruption entre 12 800 et 11 000 ans

Deux retombées de cendres basaltiques ont lieu. L'une il y a 12 800 ans, l'autre il y a 11 000 ans. Les cendres tombent en bordure de la Limagne et aux portes mêmes de Clermont-Ferrand. C'est une double phase explosive, mais on ne sait pas quels sont les cratères qui ont émis ces cendres.


Retour à Articles volcanologiques
Retour au Catalogue des volcans