Castéroulot : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
__NOTOC__ __NOEDITSECTION__
 
__NOTOC__ __NOEDITSECTION__
 
{{Infobox Site géologique
 
{{Infobox Site géologique
| Nom=carrière de Castéroulot de Charot
+
| Nom=carrières de Castéroulot de Charot
 
| Image=‎
 
| Image=‎
 
| Légende=  
 
| Légende=  
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
Sites connus sous les noms de <b>cassagne</b> ou <b>Betchat</b> ces anciennes [[carrière]]s de [[gypse]] et d'[[ophite]] se situent dans la vallée du Lens près de la ville de Betchat et non loin de Cassagne.<br>Ce gypse d'origine [[sédimentaire]] s'est formé avant la constitution de la chaîne des Pyrénées durant le Trias supérieur.<br>
+
Sites connus sous les noms de <b>Cassagne</b> ou <b>Betchat</b>, ces anciennes [[carrière]]s de [[gypse]] et d'[[ophite]] se situent dans la vallée du Lens près de la ville de Betchat et non loin de Cassagne.<br>Ce gypse d'origine [[sédimentaire]] s'est formé avant la constitution de la chaîne des Pyrénées durant le [[Trias]] supérieur.<br>
  
  
*Historique : Exploité de façon artisanale depuis le XVII siècle, le gypse permettait de fabriquer du plâtre mais l'utilisation de puits et la configuration géologique faisait que ceux ci était inondés .<br>Au XX siècle, les nouvelles techniques ont permis une exploitation sans problème. <br>De 1960 a 2000, le travail à ciel ouvert a été privilégié.<br>Le gypse étant extrêmement pur, il était utilisé pour le ciment soit 100 tonnes journalières.<br>L'arrêt eu lieu en 2000 car le gisement était épuisé : les pompes furent arrêtées et les galeries ainsi que la carrière sont inondées.<br>Juste en face se situe une carrière d'ophite.
+
*Historique : Exploité de façon artisanale depuis le XVIIe siècle, le gypse permettait de fabriquer du plâtre, mais le mode d'extraction par [[puits]] et la configuration géologique faisaient que les travaux étaien régulièrement inondés .<br>Au XXe siècle, les nouvelles techniques ont permis une exploitation sans problème. <br>De 1960 à 2000, le travail à ciel ouvert a été privilégié.<br>Le gypse étant extrêmement pur, il était utilisé pour le ciment, soit 100 tonnes journalières.<br>L'arrêt eut lieu en 2000 car le [[gisement]] était épuisé ; les pompes furent arrêtées et les [[galerie]]s ainsi que la carrière sont inondées.<br>Juste en face se situe une carrière d'ophite.
  
  
 
*Minéraux
 
*Minéraux
:En belles cristallisations centimétriques : gypse, scapolite, dolomite, apatite, pyrite, anhydrite, quartz. On signale aussi : actinolite, albite, calcite, célestite, clinochlore, hématite, muscovite, phlogopite, rutile, soufre, talc, dravite, schorl, trémolite, vermiculite.
+
:En belles cristallisations centimétriques : gypse, scapolite, dolomite, apatite, pyrite, anhydrite, quartz. <br>On signale aussi : actinolite, albite, calcite, célestite, clinochlore, hématite, muscovite, phlogopite, rutile, soufre, talc, dravite, schorl, trémolite, vermiculite.<br>
 
:-carrière de gypse :
 
:-carrière de gypse :
::Dipyre (variété scapolite), pyrite, albite, dolomite, dravite, gypse...  
+
::scapolite (variété dipyre), pyrite, albite, dolomite, dravite, gypse...  
 
:-carrière d'ophite :  
 
:-carrière d'ophite :  
 
::épidote, actinolite, prehnite, calcite, pyrite, quartz...  
 
::épidote, actinolite, prehnite, calcite, pyrite, quartz...  
 
 
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].

Version du 25 avril 2011 à 22:39

carrières de Castéroulot de Charot
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Vallée du Lens, Ariège
Ville la plus proche Betchat
Région Midi-Pyrénées
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Sites connus sous les noms de Cassagne ou Betchat, ces anciennes carrières de gypse et d'ophite se situent dans la vallée du Lens près de la ville de Betchat et non loin de Cassagne.
Ce gypse d'origine sédimentaire s'est formé avant la constitution de la chaîne des Pyrénées durant le Trias supérieur.


  • Historique : Exploité de façon artisanale depuis le XVIIe siècle, le gypse permettait de fabriquer du plâtre, mais le mode d'extraction par puits et la configuration géologique faisaient que les travaux étaien régulièrement inondés .
    Au XXe siècle, les nouvelles techniques ont permis une exploitation sans problème.
    De 1960 à 2000, le travail à ciel ouvert a été privilégié.
    Le gypse étant extrêmement pur, il était utilisé pour le ciment, soit 100 tonnes journalières.
    L'arrêt eut lieu en 2000 car le gisement était épuisé ; les pompes furent arrêtées et les galeries ainsi que la carrière sont inondées.
    Juste en face se situe une carrière d'ophite.


  • Minéraux
En belles cristallisations centimétriques : gypse, scapolite, dolomite, apatite, pyrite, anhydrite, quartz.
On signale aussi : actinolite, albite, calcite, célestite, clinochlore, hématite, muscovite, phlogopite, rutile, soufre, talc, dravite, schorl, trémolite, vermiculite.
-carrière de gypse :
scapolite (variété dipyre), pyrite, albite, dolomite, dravite, gypse...
-carrière d'ophite :
épidote, actinolite, prehnite, calcite, pyrite, quartz...

Retour à Sites français.