Burg

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Mine du Burg (ou Burc)
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Tarn
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

La mine du Burg (ou Burc) (dans les deux cas on prononcera *burc) est célèbre dans le monde entier pour la couleur bleue de ses fluorines. Mine de fluorine (et cuivre accessoire) du Tarn, commune de Paulinet, elle fait partie du district du Tarn-Albigeois.

  • Le filon est encaissé sous les schistes Ordoviciens, au contact de schistes verts de l'Albigeois. Orienté sensiblement est-ouest, il a une puissance de 2 à 10 mètres.
  • Historique : Le gisement a été exploité pour le cuivre durant l'Antiquité, et au Moyen-Âge. Exploité depuis 1943, c'est en 1946, qu'Ugine acquiert les droits et démarre la production.
    Exploité, depuis 1953 par la Société Générale de Recherches et d'Exploitation Minières (SOGEREM), l'exploitation en MCO, devient souterraine.
    Ugine revend ses droits à la SOGEREM en 1972. C'est la SOGEREM (filiale de Pechiney), qui exploitait les mines de Montroc, Le Moulinal et Le Burg.
    L'usine du Burg est construite en 1977 pour le traitement du minerai par gravité (fermée en 2003). En 1978, Camille Sicard directeur depuis le début lance la mécanisation de l'exploitation : une descenderie est mise en place, pour une exploitation par tranches montantes remblayées.
    La fermeture a lieu en mars 2006. Une ultime campagne de sondage pour trouver de nouvelles réserves échoue et c'est la fermeture définitive par la SOGEREM.
    Cette mine qui avait des dimensions assez importantes : 1 200 m de long et 290 m de profondeur, aura produit 1 200 000 t de spath fluor.
  • Minéraux :
La fluorine est surtout présente en cubes bleus associés avec des cristaux de quartz. La taille des cristaux varie de 1mm à 50 cm. Les autres couleurs de la fluorine sont le vert, mais peu attrayant, le jaune, le violet et l'incolore.
Le quartz, fréquent en association ou recouvrement de la fluorine.
La sidérite est peu fréquente.
Le cuivre natif, en arborescences ou en masses plus ou moins grenues.
On trouve aussi en association : chalcopyrite, pyrite, arsénopyrite, hématite, sphalérite, galène, barytine, ...



Retour à sites français