Bois-Noirs : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
* À partir de 1947, des prospections aux alentours de la mine de [[Lachaux]] amenèrent des découvertes d'[[indice]]s intéressants dans toute la région et la mise en évidence d'un énorme [[gisement]], celui du Limouzat. (Connu sous le nom des <i>Bois-Noirs</i> en raison du reboisement de la région en pins)<br>
+
* À partir de 1947, des prospections aux alentours de la mine de [[Lachaux]] amenèrent des découvertes d'[[indice]]s intéressants dans toute la région et la mise en évidence d'un énorme [[gisement]], celui du Limouzat. (Connu sous le nom des <i>Bois-Noirs</i> en raison du reboisement de la région en pins).<br>Ce [[filon]], riche en [[pechblende]], est riche en [[minéraux]] variés.
Ce [[filon]], riche en [[pechblende]], est riche en minéraux variés.
 
  
 
* Minéraux
 
* Minéraux
  
[[Torbernite]] : en cristaux mal formés, mais centimètriques et d'une belle couleur verte.<br>
+
:[[Torbernite]] : en cristaux mal formés, mais centimètriques et d'une belle couleur verte.
Elle est parfois accompagnée de cristaux d'[[uranophane]] (les plus beaux connus à ce jour) et de [[renardite]] (en cristaux de 1 à 2 mm, de couleur jaune d'[[or]]).<br>
+
:Elle est parfois accompagnée de cristaux d'[[uranophane]] (les plus beaux connus à ce jour) et de [[renardite]] (en cristaux de 1 à 2 mm, de couleur jaune d'[[or]]).
[[Ianthinite]] : présente dans la pechblende, les blocs de minerai arrivaient parfois à la surface d'un belle couleur [[améthyste]] tant sa présence était importante, mais elle se transformait à l'air en [[épiianthinite]] puis en [[schoepite]].
+
:[[Ianthinite]] : présente dans la pechblende, les blocs de minerai arrivaient parfois à la surface d'un belle couleur [[améthyste]] tant sa présence était importante, mais elle se transformait à l'air en [[épiianthinite]] puis en [[schoepite]].
 +
:[[Quartz]] morion en accompagnateur...
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].

Version du 5 mai 2010 à 18:55

Mine des Bois-Noirs
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Allier
Ville la plus proche Vichy
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

  • À partir de 1947, des prospections aux alentours de la mine de Lachaux amenèrent des découvertes d'indices intéressants dans toute la région et la mise en évidence d'un énorme gisement, celui du Limouzat. (Connu sous le nom des Bois-Noirs en raison du reboisement de la région en pins).
    Ce filon, riche en pechblende, est riche en minéraux variés.
  • Minéraux
Torbernite : en cristaux mal formés, mais centimètriques et d'une belle couleur verte.
Elle est parfois accompagnée de cristaux d'uranophane (les plus beaux connus à ce jour) et de renardite (en cristaux de 1 à 2 mm, de couleur jaune d'or).
Ianthinite : présente dans la pechblende, les blocs de minerai arrivaient parfois à la surface d'un belle couleur améthyste tant sa présence était importante, mais elle se transformait à l'air en épiianthinite puis en schoepite.
Quartz morion en accompagnateur...

Retour à Sites français.