Blast

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
BLAST

Blast, -blaste (élém.s) tiré du grec blastos, bourgeon : Préfixe ou suffixe employé dans des termes tels que blastogenèse, porphyroblaste, etc. et qui s'applique à des structures, ou à des minéraux des roches métamorphiques formé pendant (syncinématiques) ou après (postcinématiques, ou hystérogènes) une phase métamorphique donnée, sans nécessairement effacer les structures précédentes.

Blaste (n. m.) du grec blastos, bourgeon : Synonyme de cristal.

Blastèse (n. m.) du grec blastos, bourgeon, et du suffixe èse, pour l'idée de génération ; en anglais blastesis : Processus dont le résultat est la création de blastes…

Phénoblaste (n. m.) du grec phaineîn, paraître, et blastos, bourgeon ; en anglais blastic : Cristal de grande taille dans les roches magmatiques. (Cf : porphyroblaste, ci-après).
Synonyme : phénocristal.

Porphyroblaste (n. m.) du grec porphura, pourpre et blastos, bourgeon : Cristal de grande taille ayant cristallisé au sein d'une roche métamorphique. Ces cristaux sont :

  • soit tardifs, postérieurs aux déformations ; dans ce cas ils sont intacts dans la roche schisteuse, foliée ;
  • soit antérieurs aux déformations, ils les ont alors subies au même titre que la roche ; dans ce cas, ils sont étirés, tordus, déformés ou brisés.

NB : Le porphyroblaste, est l'équivalent, dans le métamorphisme du phénoblaste ou qui, lui, se rencontre dans les roches magmatiques.

-blastique (élém.) du grec blastos, bourgeon ; en anglais blastic : Suffixe employé dans des termes tels granoblastique, lépidoblastique, nématoblastique, porphyroblastique. Il s'applique à des structures (ou textures) de roches métamorphiques, et plus rarement de roches magmatiques, caractérisées par les relations de croissance des minéraux constitutifs.

Porphyroblastique (adj.) : Qualifie les roches métamorphiques dont la structure montre des porphyroblastes pris dans une matrice de cristaux plus fins.

Voir aussi Claste et le vocabulaire associé…


Blast (n. m.) mot anglais synonyme de effet de souffle peut signifier, explosion, souffle ; to blast, faire exploser, souffler (explosion), faire sauter (un rocher)… (en cors…)


Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches

Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎