Arambourg

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Camille Arambourg né le 3 février 1885 à Paris, mort le 19 novembre 1969 à Paris.

Paléontologue français

En 1932-1933, il organisa la première mission paléontologique dans les gisements de la vallée de l'Omo, dans le sud de l'Ethiopie. Il retourna sur les lieux en 1967 avec Yves Coppens et y ils découvrirent une mandibule d'australopithèque (Paraustralopithecus aethiopicus).

Aux cours de ses recherches paléontologiques des dépôts continentaux de la région sétifienne en 1947, Arambourg découvre le gisement OLDOWAYEN d'Ain El Hanech en Algérie, Ce gisement a livré des ossements fossiles d'animaux d'âge Pléistocène inférieur associés à une industrie sur galets de type Oldowayen. La faune comprend les éléphants, équidés, bovidés, suidés, hippopotames et rhinocéros. Les galets taillés (= galet aménagé) consistent en des polyèdres, subsphéroïdes et sphéroïdes analogues à ceux trouvés dans les sites d'Olduvai (Tanzanie) dans les couches datées de 1,8 million d'années (Sahnouni, 1985; 1987; 1993). Ce fut la première fois que des restes archéologiques très anciens étaient découverts associés avec une faune de savane aujourd'hui disparue.

Avec la collaboration de Robert Hoffstetter, il découvrit en 1954 l'homme de Ternifine en Algérie (Atlanthropus mauritanicus).

Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris de 1936 à 1956.
Spécialiste de Paléontologie des vertébrés et de Paléontologie humaine, en 1935 il apparaît comme un précurseur de l'interprétation << ponctualiste>> de l'évolution.
Il est élu membre de l'Académie des Sciences en 1961.


Retour à Liste des personnalités