Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Von Laue

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Von Laue

Max Theodor Felix von Laue né le 9 octobre 1879 à Pfaffendorf - mort le 23 avril 1960 à Berlin.

Physicien allemand.

Max von Laue, malgré la volonté de son père, officier supérieur, est rapidement attiré par la recherche scientifique. Après ses études, il effectue ses premiers travaux de recherche avec Max Planck, dont il devient le disciple et l'ami ; il se consacre à l'enseignement universitaire tout d'abord à Berlin et à Munich (1908-1912), puis devient plus tard professeur de physique à l'université de Zurich (1912-1914). Il revient en Allemagne à la veille de la Première Guerre mondiale et occupe successivement les chaires de physique à Francfort-sur-le-Main (1914-1919) et à Berlin (1919-1943). Il a reçu le prix Nobel de physique en 1914 pour sa découverte de la diffraction des rayons X par les cristaux.
Au cours de sa carrière il s’intéressa à des domaines variés. C'est ainsi qu'il apporta des contributions scientifiques dans les domaines de l'optique, de la cristallographie, de la théorie quantique, de la supraconductivité, et de la théorie de la relativité pour laquelle il soutiendra Albert Einstein.


Retour à la Liste des personnalités

Modifier
Dernière modification de cette page le 3 janvier 2011 à 10:06.
  Cette page a été consultée 2 447 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements