Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Terre de vignes

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Terre de vignes
Terres de vignes
Charles Frankel





Présentation de l'éditeur :
Les grands vins puisent leurs arômes dans le sol des vignobles. Le chablis sent l’iode de ses huîtres fossiles, le pouilly fumé la pierre à fusil, le savennières le schiste chaud. C’est toute la terre de France que l’on goûte en buvant !
Une trentaine de vignobles, choisis tant pour la qualité de leur vin que pour l’originalité de leur terroir, retracent l’histoire géologique de la France, depuis la construction de l’Hexagone il y a 500 millions d’années, qui se lit dans les ardoises de l’Anjou, jusqu’à l’apparition des hommes de Neandertal et de Cro-Magnon sous la roche de Solutré, futur terroir du pouilly-fuissé. Chacun de ces vins permet de plonger dans un sous-sol mystérieux et d’y découvrir un épisode marquant de l’histoire de notre pays.
Au gré d’une bouteille que l’on débouche ou d’un vignoble que l’on visite, on découvrira, avec l’histoire géologique du site, le terroir et les particularités d’un cru, ce qu’en disent les œnologues et quels plats proposent les chefs pour les accompagner. Cartes et itinéraires, renseignements utiles et bonnes adresses font de ce livre un parfait compagnon pour des voyages tout à la fois géographiques et géologiques, œnologiques et gastronomiques..


Biographie de l'auteur :
Charles Frankel : né le 15 mars 1956 à Paris. Géologue et spécialiste du Système solaire. Après des études secondaires en France (baccalauréat en mathématiques), il suit des études universitaires aux Etats-Unis.
En 2001, Charles Frankel est sélectionné par la Mars Society pour une simulation d'expédition martienne dans l'Arctique, en tant que géologue aux côtés du commandant Robert Zubrin.
En novembre 2002, il participe à une nouvelle simulation martienne, cette fois-ci en tant que commandant, dans le désert de l'Utah. En 2003, membre du conseil d'administration de l'Association Planète Mars, il est manager du projet Euromars, qui vise à déployer une troisième station de simulation martienne dans le rift volcanique de Krafla en Islande.
Charles Frankel est membre de la Société Géologique de France ainsi que de l'Association "Terre et Volcans".
Il communique sa passion des Sciences de la Terre à travers des reportages pour la télévision et dans des livres pour le grand public, parmi lesquels La vie sur Mars en 1999, La Mort des dinosaures en 1999, Terre de France, une histoire de 500 millions d’années en 2007, L'homme sur Mars en 2007 et Dernières nouvelles des planètes en 2009.


Editeur : Seuil
Collection : Science ouverte
Edité : le 1/09/2011
Broché : 304 pages
ISBN-10 : 2021022374
ISBN-13 : 978-2021022377


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…
Modifier
Dernière modification de cette page le 5 novembre 2011 à 14:12.
  Cette page a été consultée 1 089 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements