Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Sol et sous-sol

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Sol et sous-sol

Sol et Sous-sol : Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Il recouvre le sous-sol formé de roches. Ce qu’on nomme communément la terre n’est que la partie du sol le plus près de la surface. Mais le sol peut être plus épais.

Image:Sol sous-sol.jpg


Généralement meuble, le sol a donc une épaisseur variable. Il résulte de la transformation de la roche sous-jacente (dite roche-mère) sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques. Le sol comprend donc une partie minérale et une partie organique : La partie minérale représente l'ensemble des produits de la dégradation physique puis chimique de la roche mère (sables, limons, argiles.. selon la nature de la roche-mère).

La partie organique est tout d’abord l’humus, provenant de la décomposition des êtres vivants végétaux (feuilles mortes, bois morts…) et animaux (déjections, cadavres, mues…). Mais s’ajoute à cela la matière organique vivante animale et végétale (bactéries, vers, microfaune….).

On doit aussi noter dans le sol la présence d’eau et d’air, éléments essentiels à la qualité du sol et à son évolution. On comprend donc bien que la nature d’un sol est en relation directe avec la roche du sous-sol. Les sols sont donc, selon les régions (roche différente, climat différent, durée différente d’altération de la roche-mère…), très divers. Certains sols sont épais et d’autres inexistants (roche-mère visible).

Image:Sol.jpg

La végétation s’enracine dans le sol et s’y nourrit en éléments minéraux. Il y a donc aussi une relation entre le sol et la végétation. Sous-sol, sol, végétation forment un ensemble ! C’est la raison pour laquelle certains végétaux ne se rencontreront que sur certains types de sous-sol ! On parle ainsi par exemple de végétaux calcicoles (recherchent le calcaire) ou calcifuges (ne supportent pas le calcaire) !

  • La pédologie est la science qui étudie les sols, leur formation, leur constitution et leur évolution.

Types de sols liés aux régions froides et aux modelés périglaciaires
  • Cryosol (n. m.) du grec kruos, froid, et de sol ; en anglais gelisol – frozen fround : Sol des régions froides, il comporte deux parties :
    • le permafrost (n. m.) ; mot anglais : Partie profonde d’un cryosol gelée en permanence et de ce fait imperméable. Synonymes : merzlota, ou pergélisol, ou permagel.
    • le mollisol (n. m.) du latin mollis, mou, et de sol ; en anglais mollisol : Partie superficielle d'un cryosol, qui dégèle une partie de l’année, en une boue plus ou moins fluide.
  • Gélisol (n. m.) du latin gelu, glace, et solum, sol : Synonyme de cryosol.
  • Sol polygonal (g.n. m.) en anglais polygonal ground – polygonal soil : Ce sol présente, en plan, des polygones de quelques centimètres à quelques décimètres, avec un centre terreux et des côtés dessinés par une accumulation de cailloux, ou par de simples craquelures. Leur genèse n’est pas encore bien claire…
    • Sols striés : Sols liés à la déformation des sols polygonaux.

Voir aussi Modelé périglaciaire et Relief


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique| Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers
Modifier
Dernière modification de cette page le 15 mai 2010 à 07:43.
  Cette page a été consultée 39 047 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements